Médicaments : lancement d’un site officiel

Une base de données sur les médicaments sera accessible au public dès le 1er octobre. Y seront délivrées, toutes les informations pour mieux guider le consommateur.

0
5938
Le nouveau site www.medicaments.gouv.fr donnera les prix et les taux de remboursement des médicaments. ©ThinkStock

Tout, vous saurez tout, à présent, sur les médicaments prescrits par votre médecin. Mardi 1er octobre 2013, le ministère de la Santé lance le site www.medicaments.gouv.fr, une base de données « administratives et scientifiques », accessible librement et gratuitement. L’annonce a été faite à l’occasion de la publication du décret au Journal officiel (JO), dimanche.

Ce grand répertoire médical a pour but d’aider le consommateur dans le « bon usage des produits de santé ». Le site est destiné « à servir de référence pour l’information des professionnels de Santé, des usagers et des administrations compétentes en matière de produits de santé ».

Une transparence des médicaments

En partenariat avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la Haute autorité de Santé (HAS), l’Union des caisses d’assurance et sous la protection du ministère chargé de la Santé, le site révèlera des informations sur les spécialités pharmaceutiques bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) délivrée en France.

Mais le consommateur y trouvera également des données sur la composition qualitative et quantitatives en substance active, les prix de vente au public, les taux de remboursement, et, le cas échéant, la date de suspension, de retrait, ou d’arrêt de la commercialisation. Cette base de données a été mise en application de l’article 8 de la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé.

Laurie Ferrère