Megaupload : Kim Schmitz devra vivre avec 37 000 euros par mois

La justice néo-zélandaise a débloqué une partie de la fortune de Kim « Dotcom » Schmitz, le fondateur du site de streaming et téléchargement Megaupload, mais plafonne ses dépenses mensuelles. Le mégalo de 37 ans aura 37 000 euros par mois pour « subvenir à ses besoins ». Il réclamait quatre fois plus.

0
1860
Megaupload : Kim Schmitz devra vivre avec 37 000 euros par mois ©SIpa

Kim « Dotcom » Schmitz peut respirer, une partie de sa fortune a été débloquée par la justice néo-zélandaise. Le fondateur du site de streaming et de téléchargement Magaupload devra par contre se contenter de 60 000 dollars néo-zélandais (37 000 euros) de dépenses par mois d’après le groupe de médias Fairfax. Une misère pour ce brave homme dont le simple entretien de sa somptueuse et gigantesque propriété d’Auckland (achetée 30 millions de dollars US), où il avait été interpellé avant d’être libéré sous caution, doit coûter une fortune chaque année. Il réclamait d’ailleurs la somme mensuelle de 220 000 dollars néo-zélandais pour « subvenir à ses besoins ». Grand amateur de bolides de luxe, la Haute cour d’Auckland lui a tout de même redonné la liberté de conduire sa Mercedes selon le journal New Zealand Herald.

Les avoirs de Kim Schmitz sont toujours gelés jusqu’au 20 août prochain, date à laquelle sera examinée la demande d’extradition des Etats-Unis.

Pour rappel, le site internet Megaupload, qui se vantait de rassembler chaque jour 50 millions d’utilisateurs, a été fermé par le FBI le 19 janvier dernier. La justice américaine espère pouvoir juger son créateur sur son territoire où il encourt la peine maximale de 20 ans de prison pour avoir fait perdre 500 millions de dollars aux auteurs d’œuvres (musiques, films…) diffusées illégalement sur la plateforme.

Adrien Guiset