Mettez vos jeans au congélateur au lieu de les laver

Chip Bergh, le patron de la marque Levi's, a déclaré au cours d'une conférence sur l'environnement qu'il ne lavait plus ses jeans. Sa technique : les mettre au congélateur pour éviter les mauvaises odeurs. Pas sûr que ses clients adhèrent.

0
6309
crédit photo : Shvaygert Ekaterina

Laver son jean, pas écologique ? Le 20 mai, à l’occasion d’une conférence dédiée aux questions environnementales, le patron de la marque Levi’s, Chip Bergh, a annoncé qu’il ne lavait plus ses jeans pour limiter sa consommation d’eau. Il invite l’ensemble de la population mondiale à suivre son exemple. Véritable prise de conscience ou nouvelle stratégie de communication ?

Jean sale ? Congélo !

« J’encourage les consommateurs à ne pas trop gaspiller d’eau pour laver son Denim », a déclaré l’homme d’affaires. En calculant l’impact environnemental d’un jean, la société aurait remarqué que 50 % de l’eau consommée est utilisée après son achat, « en raison de ses lavages successifs en machine ». En cas de tache, il conseille de la « frotter avec une éponge ». Et pour limiter les mauvaises odeurs, il suffirait de mettre son pantalon… au congélateur. Difficile à croire.

Interrogé par Slate, Philippe Bouloc, chercheur à l’Institut de génétique et de microbiologie de Paris-Sud, indique par ailleurs que « les trois quarts des bactéries survivent à la congélation », rappelant que les biologistes « congèlent les bactéries pour les conserver ». Il admet, cependant, qu’il n’y a « pas de risque majeur en termes de santé ».

La position de Chip Bergh n’est pas étonnante. Depuis quelques temps, l’entreprise américaine multiplie les actions écologiques. Elle s’est par exemple engagée à stopper le rejet de substances chimiques dangereuses d’ici 2020. En 2012, le patron de la marque a demandé à une dizaine de ses plus gros fournisseurs de rendre publiques leurs données sur les substances chimiques qu’ils utilisent.

Chip Bergh invite ses clients à ne plus laver leurs jeans :


© Fortune Magazine

Sur le même thème :

Lire aussi : Un Français sur cinq ne se lave pas tous les jours !

Lire aussi : Louer son jean (ou comment jouer sur le recyclage pour vendre)

Cécile David