Mission réussie pour Space X

Après l'échec de l'envoi de la capsule Dragon vers l'ISS samedi dernier, Space X fait une nouvelle tentative ce mardi.

0
2177

Dernière minute: Le Dragon est tombé hiern jeudi 31 mai, à 15h42 GMT, dans l’Océan Pacifique, à une centaine de kilomètres au large de l’Etat mexicain de Basse-Californie, comme il était prévu. Les équipes dépêchées sur place ont rapidement pu intervenir, détacher les parachutes et s’occuper de la capsule.

Dernière minute : Jeudi 31 mai, la capsule non habitée Dragon de la société SpaceX a quitté la Station spatiale internationale pour entamer son retour sur Terre. Le largage, qui a eu lieu à 11h49, s’est effectué à 400km au-dessus de l’Atlantique au sud-est de l’Afrique. Trois bateaux seront en position pour récupérer Dragon après son amerrissage, qui se fera en plein jour. Le vaisseau spatial sera ensuite transporté jusqu’au port de Los Angeles, ce qui prendra de deux à trois jours. C’est en tout cas un premier vol de démonstration parfaitement réussi jusqu’à présent.

Dernière minute: La société américaine SpaceX a lancé avec succès mardi de Floride sa capsule Dragon avec la fusée Falcon 9. Dix minutes après le décollage, Dragon s’est séparée comme prévu du deuxième étage de sa fusée pour atteindre l’orbite terrestre, déclenchant des applaudissements dans le centre de contrôle de SpaceX ainsi qu’au Centre Spatial Kennedy. Une minute après, la capsule non habitée a déployé ses deux antennes solaires avant d’entamer sa course poursuite avec l’ISS dont elle devrait s’approcher jeudi avant de s’y amarrer en principe vendredi à 14h06 heure française.

Samedi dernier, la société américaine Space X devait lancer sa capsule Dragon vers la station spatiale internationale (ISS).

C’est la troisième tentative qui échoue depuis le 7 février dernier. Pourtant, samedi 19 mai, toutes les conditions étaient réunies pour que tout se passe bien : le compte à rebours s’était passé sans problème et les conditions météorologiques étaient parfaites.

Mais une anomalie sur le moteur numéro 5 des 9 installés sur le premier étage de la fusée, a provoqué l’annulation du lancement, une demi seconde avant le décollage.

Autre tentative ce mardi

« Nous allons faire une nouvelle tentative mardi » a expliqué Kirstin Brost Grantham, la porte-parole de Space X, à l’AFP. La société est en effet parvenue à réparer le moteur défaillant de la fusée Falcon 9, responsable de l’annulation du lancement.

Aujourd’hui, à 3h44 heure locale (9h44 en France), Space X va donc de nouveau tenter un envoi depuis la base aérienne de Cap Canaveral, tout près du Centre spatiale Kennedy.

Si, par malheur, la météo n’était pas propice au décollage, le Dragon pourra être envoyé mercredi . Mais, dépassée la date du 29 mai, la société américaine devra attendre jusque mi-juin avant de réessayer son lancement, le temps que l’orientation du Cap Canaveral par rapport à l’ISS soit favorable.

Si l’opération aboutit, Le Dragon sera le premier vaisseau d’une société privée à s’amarrer à l’ISS. Un tel exploit nous ferait entrer dans une nouvelle dans le transport spatial.

Si le vaisseau ne transporte aucun passager à son bord, l’ISS est néanmoins habiter par six personnes, qui attendent une livraison de 521 kilos de fret de la part du Dragon, dont des aliments et du matériel de laboratoire.

Il devra ensuite ramener 660 kilos de déchets sur terre.

Mathilde Bourge