L’interview croisée d’Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, hier soir au journal télévisé de France 2, montre définitivement que ces deux-là ont décidé d’avancer main dans la main face à la crise. Sans le dire, la Chancelière allemande apporte son soutien au candidat non-déclaré-mais-largement-supposé à la Présidentielle, Nicolas Sarkozy. En retour, celui-ci ne cesse de vanter le modèle allemand. Lors de son intervention télévisée le 29 janvier dernier, le chef de l’Etat l’a cité en exemple pas moins de quinze fois en soixante-dix minutes. Selon un sondage Ifop, les Français approuvent : 74 % considèrent que l’Allemagne obtient de « meilleurs résultats » économiques que notre pays et 62 % estiment que la France devrait « s’en inspirer davantage ». Mais qu’est-ce le gouvernement d’Outre-Rhin réussit-il de mieux que le nôtre ? La politique allemande n’a-t-elle pas, elle aussi, des leçons à tirer du modèle français ?
1L’Allemagne affiche une meilleure croissance
Avec une croissance économique de 3 % en 2011, suivant celle de 3,7 % en 2010, l’Allemagne se présente comme un moteur pour l’Europe. Ce résultat lui a permis de réduire son déficit public à 1 % du PIB. A titre de comparaison, la France atteint péniblement une croissance de 1,7 % en 2011.
> Oui, mais… L’Allemagne devrait être rattrapée par la crise de la dette en 2012 et échapper de justesse à la récession. Les économistes prévoient une croissance de seulement 0,6 % du PIB. Pas (beaucoup) mieux que du côté français : le FMI estime la croissance de notre pays à 0,2 % pour l’année à venir.