Moi, Moche et Méchant 2 : la Chine censure le film d’animation

La Chine a décidé d’interdire la projection de « Moi Moche et Méchant 2 ». Le gouvernement craint que le film d’animation n’écrase les productions locales.

0
2506
Le gouvernement chinois a décidé d’interdire « Moi Moche et Méchant 2 » afin de privilégier les productions nationales. - crédit : Universal Pictures International Spain ©DR

Après Skyfall et Django Unchained, la Chine censure… Moi Moche et Méchant 2. Une plaisanterie ? Pas du tout. Le gouvernement a décidé d’interdire le film d’animation afin de privilégier les productions nationales. La même censure avait été appliquée sur le premier volet des aventures de Gru (2010).

Chine : pas plus de 20 films étrangers par an

Pour une fois, la décision n’a rien à avoir avec d’éventuelles scènes de violence ou de sexe. La censure a été mise en place pour préserver le patrimoine cinématographique chinois, expliquait hier The Hollywood Reporter. Dans le pays, les salles de cinéma ne doivent pas diffuser plus de 20 films étrangers par an. Cette décision fait suite à un accord établi entre la Chine et les États-Unis.

Début mai, c’est le film d’animation Les Croods qui a été interdit pour les mêmes raisons. Deux semaines avant la date officielle de sa sortie, le gouvernement a exigé son retrait de l’ensemble des cinémas chinois, de peur que les spectateurs ne boudent les trois films d’animation nationaux sortis en salles au même moment (Le Figaro).

> Lire aussi : Men in Black III censuré en Chine

Universal Pictures – qui produit Moi Moche et Méchant 2 – a de quoi se consoler : Oblivion, Jurassic Park 3D et Les Misérables ont fait un carton en Chine cette année, sans subir la moindre censure.

VIDÉO – Bande-annonce de « Moi Moche et Méchant 2 » :


© DR

> Lire aussi : Une pub mettant en scène des femmes rondes censurée au Super Bowl

Cécile David