Nadal/Guignols : Afflelou n’achètera plus de pub à Canal +

L’opticien Alain Afflelou apporte son soutien aux sportifs espagnols Rafael Nadal et Alberto Contador, chambrés par les Guignols pour leurs histoires de dopage. L’homme d’affaires a décidé de suspendre tous ses contrats publicitaires avec la chaîne.

0
2534

Après la Fédération espagnole de tennis, le gouvernement espagnol et, finalement, l’Espagne toute entière, c’est au tour de l’opticien français Alain Afflelou de s’en prendre à la chaîne Canal + pour le sketch « diffamant » des Guignols, touchant le tennisman Rafael Nadal et le cycliste Alberto Contador. Par soutien envers ces sportifs espagnols, le fondateur et dirigeant de la chaîne de magasins Afflelou a décidé de suspendre les contrats publicitaires qui le liaient à la chaîne de télévision. Si on ignore le montant de ces investissements, on imagine l’important manque à gagner pour Canal +.

« Je pense que le talent mérite le respect »

Dans une lettre adressée au sein de son entreprise, l’homme d’affaires âgé de 64 ans dit partager « le sentiment de colère de la plupart des Espagnols vis à vis des accusations des marionnettes de dopage envers leurs athlètes ». Il ajoute : « Comme conséquence de cette situation et par cohérence avec mes valeurs, toutes les publications publicitaires de ma compagnie avec Canal + International ont été gelées. »

« Je suis Alain Afflelou, un opticien français, amoureux du sport qui s’est, à de nombreuses reprises, engagé dans des clubs de football (PSG), de rugby (Aviron Bayonnais) et des tournois de tennis comme Roland Garros (…) En ce sens, je pense que le talent, l’effort et la persévérance de tout professionnel dans n’importe quel domaine et peu importe sa nationalité, méritent le respect. Je crois en la présomption d’innocence. Et ceci est mon humble contribution pour y arriver », a-t-il conclu.

Julie Toury