Nasa : Voyager 1 est-elle vraiment sortie du système solaire ?

La Nasa vient officiellement de l’annoncer : la sonde Voyager 1 a quitté le système solaire. Vraiment ? Certains spécialistes pensent qu’il est impossible, pour l’instant, de confirmer une telle information.

0
2280
« Voyager est allée là où aucune sonde n’était encore jamais allée », se réjouit la Nasa, en référence à la série « Star Trek ». - crédit photo : Nasa (capture d'écran) ©DR

La Nasa se joue-t-elle de nous ? Le 12 septembre, l’agence spatiale américaine a déclaré que la sonde Voyager 1 – lancée en 1977 – était sortie du système solaire le 25 août 2012 et qu’elle explorait actuellement l’espace interstellaire (ou intersidéral). L’expert Serge Brunier salue l’exploit mais doute que l’objet ait réellement dépassé les frontières de notre système.

> Lire aussi : « Super-éruptions » en dehors de notre système

La version de la Nasa : Voyager 1 est en dehors du système solaire

Voyager 1 se situerait aujourd’hui à plus de 18 milliards de kilomètres du Soleil. Après en avoir eux-mêmes douté il y a un mois, les scientifiques de la Nasa assurent qu’elle aurait franchi la frontière de notre système solaire (l’héliopause) il y a un peu plus d’un an. Comment savoir où se situe cette zone limite ? C’est là que l’ambiguïté commence.

Pour la Nasa, il n’y a pas de doute : les densités de plasma situées autour de la sonde ont été étudiées et, bingo !, elles correspondent aux densités se trouvant dans la région interstellaire décrites dans les travaux des chercheurs (AFP). « Voyager est allée là où aucune sonde n’était encore jamais allée », se réjouit l’agence spatiale américaine, en référence à la série Star Trek.

L’avis des sceptiques : l’annonce de la Nasa est prématurée

Voyager 1 est-elle réellement parvenue à sortir du système solaire ? « C’est totalement faux », lance à France Info Serge Brunier, journaliste et spécialiste de l’astronomie. Il reconnaît la prouesse de la Nasa – « un exploit fabuleux » – mais explique qu’il n’existe pas de limites précises au système solaire.

La radio note que quatre sondes sont en train d’essayer de franchir les frontières de l’espace interstellaire. Il s’agit des sondes Voyager 1 et 2 et de Pioneer 10 et 11. Petite piqûre de rappel : en 1983, la Nasa avait annoncé – visiblement à tort – que Pioneer 10 était parvenue à voyager au-delà du système solaire.

Selon Serge Brunier, « d’un point de vue technique et scientifique, c’est extraordinaire d’imaginer que l’humanité ait été capable d’envoyer un robot aussi loin dans l’espace » mais, pour lui, les quatre objets de la Nasa ne parviendront à explorer l’espace intersidéral que d’ici 30 ou 40 000 ans.

VIDÉO – La Nasa assure que Voyager 1 est sortie du système solaire (en anglais) :


© NASA Jet Propulsion Laboratory – YouTube

Cécile David