Neige : 14 départements placés en vigilance orange

Depuis dimanche, Météo France a placé sous vigilance orange 14 départements du Nord-Ouest. Des épisodes neigeux et du verglas sont prévus pour les prochains jours.

0
1342
Neige : 14 départements placés sous vigilance orange ©Fotolia

L’hiver fait son grand retour. Après une accalmie et quelques rayons de soleil, voici la réapparition du froid. Du verglas et de la neige sont prévus dans 14 départements : les Côtes-d’Armor, la Manche, le Calvados, l’Orne, la Seine-Maritime, l’Eure, l’Eure-et-Loir, les Yvelines, le Val-d’Oise, la Somme, l’Oise, l’Aisne, le Pas-de-Calais et le Nord.

Crédits Météo France

Vigilance due au verglas et à la neige

Ces départements sont placés sous vigilance orange jusqu’à mardi. Les autorités appellent à être très prudents en cas de déplacement. Elles conseillent de se renseigner sur les conditions de circulation, de respecter les restrictions et les déviations. Elles incitent aussi à prévoir un équipement minimum en cas d’immobilisation prolongée.

Certaines villes ont suspendus les transports scolaires. La préfecture de police de Paris a, quant à elle, annoncé des restrictions de circulation pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes. Des chutes de neige sont prévues en Ile-de-France, mais les températures ne permettront pas qu’elle se maintienne.

Des vents violents

Les couches de neige seront de 20 à 40 cm d’épaisseur par endroit. Des vents d’est très forts se feront également sentir dans le Cotentin et sur la Côte de Nacre. Près des côtes, les rafales pourront atteindre jusqu’à 100 km/h et de 70 à 80 km/h dans les terres.

Il neigera toute la journée de mardi et le froid s’étendra ensuite à tout le pays. Ce retour de l’hiver est étonnant, tant par la quantité de neige qui tombera que par la durée de cet épisode neigeux.

Charlotte Loisy