
C’est une première. New York a pris la décision de relever à 21 ans l’âge à partir duquel il est légal d’acheter des cigarettes et du tabac. Les buralistes sont invités à passer au scanner la carte d’identité des clients pour éviter les fraudes. Signée le 19 novembre 2013 par Michael Bloomberg, l’ancien maire de la ville (janvier 2002 – décembre 2013), elle est appliquée depuis hier, dimanche 18 mai.
La mesure s’applique aussi à la cigarette électronique
Jusque là, l’achat de cigarettes était autorisé à partir de 18 ans. « En dessous de 21 ans, pas de tabac », indique désormais des panneaux à l’entrée des magasins. Pour Nataleigh, une fumeuse de 23 ans interrogée par l’AFP dans le quartier de Nolita (Manhattan), il s’agit d’une « bonne chose » : « Cela empêche les lycéens de commencer à fumer ». Bien entendu, les plus déterminés trouveront toujours un moyen de se procurer du tabac, par exemple en demandant à un proche de plus de 21 ans de leur acheter un paquet. Petite précision : cette nouvelle réglementation est la même pour la cigarette électronique.
New York en lutte contre le tabagisme chez les jeunes
La ville de New York est particulièrement active dans la lutte contre le tabagisme. Exceptée la règle en vigueur depuis hier, il est interdit de fumer dans les restaurants et les bars – comme en France -, mais aussi sur les places publiques, dans les parcs et sur les plages de la ville. Depuis le 29 avril, la loi est la même pour les adeptes de la cigarette électronique. Les prix du tabac sont, par ailleurs, assez élevés. Il faut compter environ 12 dollars pour un paquet de cigarettes (environ 8,75 euros), contre 7 euros, par exemple, pour le paquet de Marlboro en France.
Selon les instances officielles, le pourcentage de fumeurs à New York s’élevait à 14,8 % en 2011, contre 21,5 % en 2002. Cependant, pas de changement du côté des jeunes en dix ans (il est resté à environ 8,5 %). En relevant l’âge légal pour acheter des cigarettes, les autorités de la ville espère réduire de 55 % le tabagisme chez les 18-20 ans.
Sur le même thème :
Lire aussi : La loi anti-tabac bonne pour la santé des enfants
Lire aussi : Les adolescents fument moins et apprécient l’e-cigarette