Nintendo : Le GamePad de la Wii U enfin dévoilé !

Les fans l’attendaient, Satoru Iwata l’a fait ! Dimanche dernier, le PDG de Nintendo avait fixé un rendez-vous en ligne pour présenter sa toute nouvelle console. Avant l’E3 2012, Nintendo joue les préliminaires et a présenté son dernier né : le GamePad de la Wii U.

0
4394

Les fans attendaient avec impatience la sortie de la nouvelle manette-tablette de Nintendo, elle est enfin arrivée. Satoru Iwata a annoncé hier soir à minuit heure française la sortie du GamePad de la Wii U. Ce dernier né de Nintendo servira non seulement de manette mais aussi de tablette tactile.

Le GamePad définitif pas si éloigné de son prototype

L’année dernière une photo du prototype avait filtré pour le GamePad. Finalement pas de grosse surprise de ce côté-là, la manette-tablette de Nintendo n’ayant connu que de légères modifications. Comme prévu, le GamePad possèdera deux sticks cliquables, un écran tactile et une zone de NFC (communication en champ proche). Il contient un écran tactile de 6,2 pouces, un stylet et un gyroscope.

Le GamePad manette mais pas seulement pour Nintendo

Nintendo a voulu créer une nouvelle manette mais aussi une tablette. Avec son écran tactile, son capteur de mouvement et sa puce NFC, le GamePad est bien plus qu’une simple manette de jeu. Si vous pouvez jouer sur votre écran télé avec, vous serez aussi en mesure de jouer directement sur votre GamePad. Cela signifie que même la télévision éteinte ou occupée à autre chose vous pourrez jouer sur votre manette. Nintendo lutte pour la paix dans les foyers : plus de dispute parce que l’un a éteins la télévision sans attendre que l’autre ait pu sauvegarder ou pour savoir qui aura le droit de regarder la télévision alors que l’autre souhaite jouer à son jeu vidéo.

Le GamePad pourra aussi faire office de télécommande universelle même lorsque votre console est éteinte. Voilà de quoi limiter les inévitables pertes de télécommande ou de manettes de jeu. Et ce n’est pas fini avec sa caméra, il vous sera possible de vous servir de votre manette pour faire de la visioconférence. Décidément on n’arrête pas le progrès !

Nintendo crée le Miiverse et place les Mii au cœur de sa stratégie commerciale

Le GamePad vous permettra aussi de surfer sur Internet et donc de vous connecter via le nouveau réseau social de Nintendo : le Miiverse. Les avatars de la console, les Mii, existent depuis 2006. S’ils n’étaient qu’accessoires au début de l’aventure, ils sont désormais au centre de la stratégie de Nintendo.

Le Miiverse sera accessible très facilement sur le GamePad. Ainsi dès l’allumage de la console, une mise en scène reprendra tous les contenus mis en ligne par les amis. Il y aura donc un sorte de fil d’actualité comme sur Facebook mais aussi un chat vidéo.

La Wii U devrait être dévoilée lors de la conférence E3 mais en devrait pas être commercialisée avant décembre 2012. Les fans vont devoir faire preuve de patience !

Anne-Ségolène Brun