Noël 2014 : des jouets par milliers

A bientôt un mois de Noël, les pronostics sont déjà lancés. Cette année, le marché du jouet se porte bien, et le budget destiné aux cadeaux devrait augmenter pour atteindre 295 euros par enfant.

0
1691
Ils s’appellent MIP, Zoomer Dino, les Zuppies ou encore Digibirds, et ce sont les stars de ce Noël 2014. ©DR

Sage ou pas sage, les études montrent que cette année les enfants vont être gâtés. Selon une étude de NDP Group, spécialiste du secteur, le marché du jouet devrait connaitre en cette fin d’année 2014 une belle croissance de 3% sur ses ventes annuelles. Et l’analyste de renchérir en termes d’optimisme en calculant le budget moyen destiné aux cadeaux par enfant à 295 euros.

Des présages de bon augure qui découlent de plusieurs évènements ponctuels dans l’année, comme l’explosion du bracelet Rainbow Loom (élastiques colorés) à la fin du printemps, mais également de la Coupe du monde de Football et de ses produits dérivés, ou encore la sortie en février dernier du film d’animation La Grande Aventure Lego. Tous ont créé un climat très favorable au marché du jouet en 2014 et ont incité les Français à « l’achat impulsion ».

Quels sont les jouets stars ?

Noël 2014 serait donc un très bon cru pour le marché du jouet qui devrait voir ses ventes « rayonner ». Selon NDP Group, les Français vont plébisciter cette année encore les jeux classiques de construction, les activités artistiques et ludiques, mais également – et surtout – les jouets connectés et interactifs.

Dans cette dernière catégorie, les stars des rayons ont déjà été annoncées. Ils s’appellent MIP, Zoomer Dino, les Zuppies ou encore Digibirds, et ce sont des robots animaux dotés de capteurs et d’intelligence artificielle. Ces nouveaux robots s’apparentent à de réels animaux de compagnie de substitution pour les enfants. Les fées volantes, elles, restent un incontournable pour les petites filles, ainsi que les nouvelles princesses Disney Elsa et Anna de La Reine des Neiges, que l’on prédit comme les plus demandées pour cette année.

Pour autant, les chiffres de NDP Group semble « un peu trop optimiste » dans ce climat morose. Interrogés pendant les vacances de la Toussaint par le magasin La Grande Récré, n°2 du marché, les parents prévoyaient plutôt un budget de 108 euros par enfant.

Lire aussi : Le budget de Noël 2014 des Français s’élève à 518 euros

Laurie Ferrère