
« Encore une cravate ! », « C’est qui ce Pierre Lemaître (Goncourt 2013) ? Elle croit vraiment que ça m’intéresse ? », « Et mince, je l’ai déjà. » Lorsque nous ouvrons les paquets sous le sapin, ces petites phrases jaillissent parfois dans notre esprit, sans que nous osions les dire à voix haute. Que faire des cadeaux de Noël qui nous semblent parfaitement inutiles ? Les jeter ? Sacrilège ! Si 71 % des Français assurent qu’ils ne passeront pas à l’acte, nous sommes de plus en plus nombreux à revendre ou à échanger un ou plusieurs présents sur internet. Selon un sondage réalisé en 2012 Par OpinionWay et PriceMinister, 52 % des Français envisagent de revendre leurs cadeaux de Noël.
1. Sur eBay. Voilà neuf ans que le site de vente en ligne s’intéresse aux déçus de Noël. En 2011, « les reventes de cadeaux ont représenté environ 359 millions d’euros, ce qui est très important », assure Leila Guilany Lyard, porte-parole d’eBay France. Selon une étude européenne réalisée par TNS Sofres pour eBay, 63 % Français envisageraient de vendre leurs objets inutilisés (cadeaux compris) et, parmi eux, une grande majorité (80 %) plébiscite internet comme moyen de revente. Pour vendre un produit, plusieurs options sont possibles : la revente par enchère, la vente directe ou les petites annonces. Le site conseille le premier format « pour les biens rares qui rassemblent une forte demande et peu d’offres » (articles de grandes marques, jeux vidéo importés de l’étranger, objets en édition limitée, etc.). La vente « achat immédiat » est plutôt adaptée aux produits courants, pour lesquels l’offre équivaut à la demande (DVD, romans, etc.). Quant aux petites annonces, elles sont à privilégier pour les ventes de proximité (meubles volumineux, objets de décoration, etc.).
Côté paiement, le site propose différents modes, dont Paypal, un système sécurisé. Le vendeur envoie le colis à son acheteur uniquement après réception du paiement. Selon les situations, eBay prélèvera une commission plus ou moins importante. Peur de ne pas réussir à trouver preneur ? Rassurez-vous, les acheteurs savent que le mois de janvier est l’une des meilleures périodes pour dénicher des bons plans sur eBay.
> Lire aussi : 50 % des Français prêts à payer plus cher pour un cadeau made in France
À noter – « En règle générale, les acheteurs de cadeaux revendus seront intéressés par des objets neufs proposés à – 15/20 % de leur valeur d’origine », précise Leyla Guilany-Lyard. Sachez qu’il existe aussi l’application mobile eBay.fr, qui permet de poster une annonce en moins de trois minutes.
1Vente sur internet : vente nationale ou locale ?
2. Sur PriceMinister. C’est l’un des spécialistes de la revente de cadeaux sur internet. L’entreprise exploite le créneau depuis maintenant douze ans. La publication d’une annonce est gratuite mais le site prélève une commission au moment de la vente. Elle se compose d’une partie fixe (0,40 à 5 euros selon la somme) et d’une partie variable (10 % entre 100 et 300 euros, 0 % à plus de 300 euros). Contrairement à eBay, la réception du paiement n’est pas automatique. L’argent est versé sur le compte du vendeur lorsque la vente a été notée par l’acheteur, ou, sinon le 20 du mois suivant l’opération.
3. Sur Amazon. Les annonces apparaissent sur les cinq sites d’Amazon en Europe, soit des dizaines de millions d’acheteurs potentiels. Comme eBay et PriceMinister, le site prélève une commission sur chaque vente réalisée. Elle est fixée en fonction de la nature de l’article et du nombre de produits vendus par l’utilisateur. Les articles classés dans la catégorie « médias » (CD, DVD, livres…) subissent un prélèvement supplémentaire de 30 centimes par produit vendus. Il existe aussi une partie variable : 10,44 % de la valeur du produit (catégorie « médias »). De plus, le vendeur doit verser un forfait mensuel de 39 euros au site, au-delà de quarante ventes par mois.
4. Sur Leboncoin. Le site mise sur la proximité entre acheteurs et vendeurs. Les informations sont classées par région. Exceptés dans quelques cas bien précis (locations, ventes immobilières, etc.), la mise en ligne d’une annonce est totalement gratuite. Pour optimiser ses chances de vente, il est possible de mettre en avant son annonce sur le site, d’ajouter un logo « urgent » ou quelques photos. Attention, ces options sont payantes. Pour les photos, par exemple, il faut verser une certaine somme au-delà de trois images publiées. Pour l’option « mise en avant », comptez 6 euros pour un abonnement en tête de liste d’une durée de sept jours, 20 euros pour trente mois (ces prix peuvent différer selon le type de produit).
5. Dans le même état d’esprit, il y a aussi l’application Près de moi. Elle identifie l’endroit où se situe l’acheteur dès qu’il se connecte et lui indique toutes les offres situées à proximité. Déposer une annonce est 100 % gratuit mais, comme sur Leboncoin, il est possible de souscrire à des options de mise en avant payantes.