Nouveau souffle chez les marchands de journaux

On dit la presse souffrante, pourtant de nouveaux titres paraissent encore : la preuve avec le magazine Vital, un bimestriel édité par le groupe Mondadori qui sort en même temps une version digitale ultra complémentaire. Le bi-media dont on parle tant est-il en train de trouver sa forme finale par ce type d’initiative ?

0
2180

La presse écrite va mal. Il n’y a qu’à voir les fermetures de journaux historiques nationaux (France Soir l’an passé) ou de presse régionale (Le Pays par exemple, dont la rumeur annonce cette semaine la mort prochaine) pour s’en convaincre.
Le groupe Mondadori a pris le parti, lui, de relancer un titre qui s’était arrêté en 2003, Vital, prenant à rebours une tendance qui semblait pilonner définitivement un secteur d’activité en quête de nouveau souffle.

Vital : un nouveau féminin proche des femmes

Avec Vital, Mondadori semble dépoussiérer l’image des féminins. Avant, on avait le choix entre des magazines ultra mode où le mot « it » est « so fashion »,  ou le féminin pour ménagère qui aime faire de la couture, de la cuisine et s’occuper des enfants, ou enfin les nouveaux féminin type Causette (où il s’agit toutefois d’être aussi super « hype »), ou encore Bisou, dont le premier numéro a paru le même jour que le magazine Vital avec pour originalité une trentaine de pages de BD.
Maintenant, il y a aussi Vital, pour les femmes normales, qui parfois mangent bio et parfois mangent mal, qui parfois font un footing avec des copines et parfois ne bougent pas leurs fesses pendant des mois, qui prennent soin d’elles sans pour autant avoir absolument le dernier sac à la mode. Des femmes normales quoi, comme la majorité des femmes.

Sport et nutrition : le nouveau réflexe Santé

Le magazine Vital, qui sort pour ses débuts sous la coupe et la crédibilité du magazine Top Santé, se positionne sur un créneau vraiment différent et pile dans l’air du temps et les recommandations du plan PNNS (Plan National Nutrition Santé), plan qui recommande la pratique d’un sport avec le bien manger.
Dans ce premier numéro de 132 pages, on apprend par exemple à choisir ses aliments pour contrôler son poids, on se remet doucement au sport, on reprend les exercices décrits et on décroche même quelques astuces pour se remaquiller en deux temps trois mouvements après une petite séance de sport en journée.

Vital mouv’ : un site de coaching pour garder le cap

Inédit dans le secteur de la presse, le magazine Vital ne propose pas dans sa version digitale un énième site média, mais a sorti en même temps un véritable site de coaching en ligne qui allie aussi sport et nutrition.
Réalisé avec des diététiciens et des coachs sportifs, le site se personnalise entièrement en fonction des caractéristiques propres à chacun (poids, habitudes alimentaires, faiblesses physiques…) et les objectifs qu’on se fixe (améliorer sa posture, s’entretenir ou juste être mieux).
Une fois renseigné ces quelques éléments, le programme propose un suivi d’activité et des exercices à faire, le plus souvent en vidéo. Vraiment bien fait, il prend aussi en compte les moments où on décroche un peu de ses bonnes volontés en matière de pratique sportives, et réadapte à chaque fois le niveau de progression.

Vital-mouv.com est bien ici un complément malin du magazine Vital. Entre ce site et les pages très colorées de la version papier, on croit volontiers que le pep’s, c’est vital, comme nous l’indique l’accroche de la campagne de promotion de ce nouveau titre. Et en ces temps grisâtres de printemps froid et pluvieux, on apprécie vraiment d’être pris en main pour retrouver la pêche. On vous recommande !

> En savoir plus sur le magazine Vital – Prix : 2,80 euros – Bimestriel.
> En savoir plus sur vital-mouv.com – Prix de lancement : 5,90 euros/mois pendant 3 mois 

Eléonore Verdy