Nouvel an chinois : que nous réserve l’année du singe de feu ?

Le Nouvel an chinois est célébré ce lundi 8 février, et comme chaque année un animal ou une créature imaginaire est mis à l’honneur. Cette année, c’est le singe de feu. Bonne ou mauvaise chose ?

0
1913
Nouvel an chinois : que nous réserve le singe de feu ? ©ShutterStock

Après celle de la chèvre (ou du mouton), la Chine entre ce lundi 8 février dans l’année du singe. Réputé pour être malicieux et imprévisible, le primate est aussi créatif, sociable, charmeur, agile et joueur. Le hic ? Cette année le singe est de feu, une première depuis 60 ans. Selon les maîtres feng shui de Hong Kong, il faudra donc s’attendre à une année très perturbée.

Dans la philosophie Feng shui, tous les éléments sont le produit d’un parfait équilibre entre les cinq éléments qui forment notre univers, à savoir le métal, le bois, le feu, la terre et l’eau. Le singe représente le métal, synonyme de dureté. Mais dans ce cas, il est associé au feu. Et c’est ce qui pose problème. Ces deux éléments, lorsqu’ils sont ensemble, ont « une température extrêmement élevée. Pour Alion Yeo, maître feng shui réputé de l’ancienne colonie britannique, on doit s’attendre à de nombreuses disputes, à la maladie », explique-t-il à l’AFP. « On peut même assimiler le métal et le feu aux missiles, aux balles ou aux fusées ».

Turbulences politiques et financières

D’autres maîtres rejoignent cette position et prédisent un avenir sombre où s’entremêleront de multiples turbulences politiques et financières pendant les douze prochains mois. D’ailleurs, dans son baromètre « feng shui », CLSA, l’une des principales maisons de courtage d’Asie, annonce une année « volatile » pour les marchés financiers, mais aussi « beaucoup de hauts et de bas ». Toutefois, des opportunités seront à saisir pour celles et ceux qui sauront tirer leur épingle du jeu.

Les femmes « en tireront de la puissance »

Ne soyons pas pessimistes, l’année du singe de feu apportera des points positifs comme des avancées majeures dans les domaines de l’énergie solaire, des technologies ou de l’Internet. Tous appartiennent en effet au feu.

Cette nouvelle année sera également bénéfique aux femmes car elles sont associées au même élément, le feu. Ainsi, comme l’explique Thierry Chow, un adepte du feng shui cité également par l’AFP, les femmes « en tireront de la puissance. Elles pourront passer sur le devant de la scène, être promues ». Dans la course à la Maison-Blanche, Hillary Clinton pourrait avoir une chance. « Pour les États-Unis, la prédiction c’est que le soleil sera avalé par la lune (…). Le soleil représente les hommes et la lune les femmes, ajoute Alion Yeo. Un soleil qui est mangé par la lune, cela signifie que la femme va dominer et gagner ». Reste à voir si cela se réalisera.

Lire aussi : 1 milliard de chinois se partagent 100 noms de famille

Justine Dupuy