Obama : les 10 raisons de ne pas voter Romney

A la veille du premier débat télévisé entre les deux candidats à l’élection présidentielle américaine, les deux adversaires fourbissent leurs armes. Un article sur le site officiel de Barack Obama fait ainsi l’inventaire des 10 « records » de Romney en tant que gouverneur du Massachussetts.

0
1990
Barack Obama téléphone à des supporters démocrates depuis un QG de campagne lundi 1er octobre ©Sipa

« Préparation du débat : 10 choses que vous devez savoir sur les records du gouverneur du Massachussetts Romney ». Le titre du papier publié sur le site de soutien au président Obama dimanche 30 septembre, soit trois jours avant le 3 octobre date du débat télévisé très attendu entre les deux candidats Obama et Romney, en dit long sur les intentions de l’actuel président des Etats-Unis pour la première rencontre Obama/Romney.

Car en titrant de cette façon l’article classée dans la partie « Truth team »(l’équipe de la vérité) du site officiel http://www.barackobama.com, l’équipe du candidat démocrate Obama, prend juste au mot Mitt Romney qui avait invité à consulter la liste de ses records en tant que gouverneur, pour se donner une idée de la personne à qui les américains avaient affaire.

Mitt Romney : les 10 records relevés par l’équipe Obama pendant le mandat du gouverneur

Liens, chiffres et documents à l’appui, Obama et son équipe ont dévoilé leurs cartes et leurs attaques en vue du grand débat du 3 octobre. Ils ont relevé pêle-mêle :
– le Massachussetts est passé du 36è rang des Etats créateurs d’emploi au 47è sur 50 Etats
– le déficit du budget du Massachusetts s’est creusé
– les impôts et taxes ont augmenté
– les dépenses dans le secteur de l’Education ont diminué
– les emplois dans la fonction publique ont augmenté au détriment du secteur privé
– le secteur de l’industrie a chuté de plus du double des ratios au niveau national
– les aides aux pompiers, policiers et enseignants ont été diminuées
– des emplois ont été délocalisés, notamment en Inde
– Romney a toujours refusé de s’asseoir avec les démocrates pour réfléchir à certains sujets, comme la pratique américaine le veut

Et de prévenir : si la politique économique de Mitt Romney ne marche pas dans le Massachussetts, elle ne peut pas marcher pour le pays en entier… CQFD !

Obama : la campagne de communication anti-Romney se passe aussi sur les réseaux sociaux

Depuis sa campagne pour l’investiture de 2008, Barack Obama a prouvé qu’il maîtrisait parfaitement la communication sur internet, au point d’être copié à l’étranger pour des échéances similaires. Dans le cadre de la campagne 2012, l’équipe démocrate poursuit sa communication sur tous les réseaux sociaux. Ainsi, depuis dimanche, le twitter du président Obama relaie la bonne parole des 10 points contre Romney, comme on pouvait le voir encore ce matin. Le débat du 3 octobre entre les deux candidats à la présidentielle américaine 2012 s’annonce déjà très savoureux…

La timeline du compte officiel de Barack Obama sur twitter ce matin :

Hélène Demazures