Opportunity : un mystère géologique sur Mars ?

De mystérieuses "myrtilles" ont été découvertes sur Mars par le robot Opportunity. Les spécialistes étudient ce nouveau mystère géologique.

0
2955
Des "myrtilles" sur Mars @ NASA ©DR

Depuis quelques semaines, Curiosity, le robot débarqué sur Mars, fait de l’ombre à son grand frère : Opportunity. Ce dernier, arrivé en 2004 continue son petit bonhomme de chemin sur la planète rouge et fait toujours de mystérieuses découvertes.

Le rover a envoyé la semaine dernières l’un de ses plus mystérieux cliché : « une sorte de crépi naturel découvert sur un affleurement rocheux sur le bord ouest du cratère Endeavour ». Concrètement, les sphréules découvertes mesurent environ 3 mm de diamètre et sont réparties de façon homogène. De plus, au même endroit, une structure concentrique apparaît clairement sur les photos, selon les chercheurs de la NASA.

Des « myrtilles » sur Mars

Dès son arrivée sur Mars, le robot Opportunity avaient déjà trouvé des petites boules riches en oxyde de fer. Baptisées « myrtilles », elles constituaient la première énigme géologique que les astronomes devaient résoudre. Depuis, de nombreux scénarios ont été émis, expliquant leur formation sur Mars mais en vain… Le débat reste ouvert.

Et ce ne sont pas ces nouvelles « myrtilles » découvertes qui viendront faciliter la tâche des experts, puisqu’elles sont différentes des autres. Non seulement, celles-ci ne contiennent pas de fer mais en plus, alors les premières semblaient poser sur la roche, les nouvelles paraissent prisonnières d’une matrice rocheuse. Enfin, selon le responsable de la mission Opportunity, Steve Squyres, « elles ont l’air croquantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur » . «Nous avons devant nous un nouveau et merveilleux puzzle géologique à résoudre.»

Mais, comme toujours avec l’astronomie, « cela va prendre du temps ; il faut que nous restions ouverts d’esprit et que nous laissions des roches nous parler », conclut-il.

Mathilde Bourge