Orages : 10 départements du sud-ouest en alerte orange

Météo France vient de lancer une nouvelle alerte aux orages dans le sud-ouest de la France. Dix départements sont concernés. Ce matin, la vigilance est passée au jaune dans le nord du pays.

0
1425
Selon ERDF, 25 000 clients ont été touchés cette nuit par une panne de courant entre 2h30 et 3 heures. ©ThinkStock

Dix départements du sud-ouest de la France ont été placés en vigilance orange par Météo France. De forts orages sont attendus dans cette partie du pays au cours de la journée. L’alerte a été levée dans le nord du pays.

Dix départements en alerte orages, deux en alerte canicule

L’alerte aux orages a été lancée hier, le 25 juillet, dans l’après-midi et devrait être maintenue jusqu’à demain, samedi 27 juillet, aux alentours de 6 heures du matin. De fortes précipitations sont attendues localement en Aquitaine, en Poitou-Charentes et dans le Limousin, au niveau de la Haute-Vienne.

Les dix départements concernés par l’alerte orange aux orages sont :

– les Deux-Sèvres
– la Charente
– la Charente-Maritime
– la Dordogne
– la Gironde
– la Haute-Vienne
– les Landes
– le Lot-et-Garonne
– les Pyrénées-Atlantiques
– la Vienne

NOTE – Le niveau « orange » signifie que des phénomènes dangereux sont à prévoir. Météo France invite à la plus grande vigilance.

L’alerte orange à la canicule a été maintenue dans les départements du Rhône et de l’Isère.

Orages : 25 000 foyers privés d’électricité

Les premiers orages sont survenus dans la nuit de jeudi à vendredi. Et ont déjà fait des dégâts. Ce vendredi matin, 14 000 foyers étaient privés d’électricité dans le sud-ouest. À 6 heures du matin, 9 000 d’entre eux étaient concernés en Gironde, principalement au niveau de Langon et de Libourne, 5 000 au nord-ouest de la Dordogne.

Selon ERDF, ils auraient été 25 000 à avoir été touchés entre 2h30 et 3 heures, en raison de diverses chutes de branchages sur le réseau électrique aérien. « Un nombre important de clients » ont retrouvé l’électricité grâce aux manœuvres effectuées à distance (AFP). Ce matin, environ 150 agents « étaient à pied d’œuvre sur le terrain afin que l’ensemble des clients soient raccordés au réseau d’ici la fin de soirée. »

En Gironde, 9 076 impacts de foudre ont été recensés, assure le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis).

> Lire aussi : En cas d’orage, comment éviter de se faire foudroyer ?

Par ailleurs, les pompiers ont déclaré avoir réalisé plus de 220 interventions liées aux orages en Charente, en Charente-Maritime, dans la Vienne et dans les Deux-Sèvres. Parmi lesquelles des dégagements de voies publiques, des arrêts de départs de feux causés par la foudre et la prise en charge de caves inondées.

> Lire aussi : Canicule – les astuces pour bien dormir la nuit


Carte de vigilance météorologique diffusée par Météo France le 26 juillet :


© Météo France

Damien Rigat