Orages : la Fête de la Musique annulée dans plusieurs villes !

La Fête de la Musique tombe à l’eau dans plusieurs départements, en raison d’un risque d’orages violents annoncé par Météo France. Le point sur les villes qui ont décidé d’annuler leurs concerts.

0
2433

Météo désastreuse oblige, plusieurs villes se voient contraintes d’annuler la Fête de la Musique ce soir. Météo France a placé 32 départements du nord-est de la France en vigilance orange, en raison d’un risque élevé d’orages violents. De la grêle, de fortes précipitations et de très fortes rafales de vent sont attendues à partir de 14 heures, ce jeudi, et jusqu’à vendredi matin.

Sont concernés les départements de la Côte-d’Or (21), du Doubs (25), de l’Eure-et-Loir (28), du Loiret (45), de la Haute-Saône (70), de l’Yonne (89) et du Territoire-de-Belfort (90), ainsi que tous ceux des régions Alsace, Champagne-Ardenne, Haute-Normandie, Ile-de-France, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais et Picardie.

Fête de la Musique : concerts annulés ou déplacés

Les mairies de Strasbourg et Mulhouse ont annoncé l’annulation des concerts « officiels » qui devaient avoir lieu, ce soir, dans leurs villes. Les bars et les restaurants ayant prévu des manifestations en terrasse gardent le droit de les maintenir, mais prendront leurs responsabilités en cas d’incident.

A Lille, toutes les animations qui devaient avoir lieu en extérieur ne seront pas annulées mais auront finalement lieu dans des lieux couverts. En revanche, le rassemblement des chorales des écoles de la ville, prévu dans un square, a été annulé, sur demande de l’inspection académique. Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais invitent les spectateurs à se tenir éloignés des zones boisées, en raison du risque de chutes d’arbres.

La plupart des communes concernées par l’appel à la vigilance orange indiquent sur leur site internet le maintien ou non de la Fête de la Musique.

Thomas Levy