Orages : trente départements en vigilance orange

Nouvelle alerte aux orages. Trente départements ont été placés en vigilance orange ce matin, du sud-ouest au nord-est de la France. Météo France prévoit « un risque fort de phénomène violent » dans la nuit de vendredi à samedi.

0
1360
Météo France prévoit une « situation fortement orageuse » et précise qu’il existe « un risque fort de phénomène violent » dans les départements concernés. ©ThinkStock

Météo France vient de placer trente départements sous vigilance orange pour des orages prévus dans la nuit de vendredi à samedi, entre 19 heures et 6 heures du matin.

Alerte aux orages : un risque aussi pour les départements limitrophes

Les départements concernés sont l’Aisne, l’Allier, le Cher, la Côte-d’Or, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Meuse, la Nièvre, Paris et sa petite couronne (75, 92, 93 et 94), la Seine-et-Marne, l’Yonne, l’Essonne, le Val-d’Oise et l’ensemble de la région Champagne-Ardenne.

Le suivi est, par ailleurs, maintenu pour la Charente, la Creuse, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, la Vienne et la Haute-Vienne.

Météo France précise que les départements limitrophes à la zone en alerte orange « seront également concernés par le risque d’orage mais soit de manière moins généralisée, soit par des orages moins violents ».

Orages : de fortes pluies et de la grêle sont attendues

Une « situation fortement orageuse » est annoncée, avec « un risque fort de phénomène violent » dans les zones citées. De fortes pluies (jusqu’à 30 millimètres en une heure), de la grêle, une forte activité électrique et des rafales de vent pouvant aller jusqu’à 100 km/h sont attendues dans certaines régions.

> Lire aussi : Orages – quels sont les gestes qui sauvent ?

La masse d’air très chaude devrait se déstabiliser en fin de journée par le sud-est du pays. Les premiers orages surviendront ce vendredi soir, aux alentours du Golfe de Gascogne (Pays Basque) avant de toucher une zone s’étendant de l’Aquitaine jusqu’au Limousin et l’est du Poitou-Charentes.

> Lire aussi : Canicule – les astuces pour bien dormir la nuit

Carte « vigilance météorologique » du 2 août 2013, à 10h30 :

© Météo France

Damien Rigat