Où voyager avec sa carte d’identité?

0
1162
Man gives his identity card; Shutterstock ID 499741648; Titre : -; numéro de parution: -

Partir en vacances à l’étranger avec une carte d’identité et non un passeport est possible dans certains pays et même avec une carte périmée. Le point.

Dans quels pays la carte d’identité suffit ?

Vous n’avez pas de passeport et vos congés approchent ? Il existe pas mal de pays où vous pouvez voyager sans passeport, avec votre seule carte d’identité. C’est le cas en Europe et dans quelques pays hors Europe.

Dans les 28 pays de l’Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie,  Slovaquie, Slovénie et Suède.

En dehors de l’UE, il existe d’autres pays où il est possible de voyager sans passeport. L’Albanie, l’Andorre, la Bosnie Herzégovine, la Serbie, La Croatie, le Montenegro, la Suisse, l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein.

En dehors de l’Europe, les possibilités se réduisent à l’Egypte (visa d’un mois), la Turquie (90 jours max), la Tunisie.

Et avec une carte d’identité périmée ?

En 2014, la durée de validité de la carte d’identité d’une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Les titres délivrés entre 2004 et 2013 ont ainsi été automatiquement prolongés pour cinq ans supplémentaires. D’ailleurs, il n’y a pas eu de modification de la date de validité inscrite sur la pièce d’identité. En France, ces cartes d’identité affichant une date périmée sont donc valables.

Mais attention, si vous voyagez en Europe, certains pays n’autorisent pas l’entrée sur leur territoire aux personnes titulaires d’une carte portant une date de validité en apparence périmée.

Seules les pays suivants ont officiellement confirmé qu’elles acceptaient les anciennes cartes d’identité (plastifiées bleues) en apparence périmées. Toutefois, la durée de validité a été automatiquement prolongée de 5 ans:

Andorre, Bulgarie, Croatie, Estonie, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, République tchèque, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse.

Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme).

En Belgique, Lituanie et Norvège, elles sont refusées.

par Carole Guilhaumaud