Oubliez votre téléphone portable pendant trois jours !

Rangez votre smartphone chéri dans un tiroir jusqu’à mercredi, cap ou pas cap ? Les 12e Journées mondiales sans téléphone portable commencent aujourd’hui. Le but : faire réfléchir les citoyens sur les conséquences de la téléphonie mobile dans notre quotidien.

0
2336
Oubliez votre téléphone portable pendant 3 jours ! ©ThinkStock

Les smartphones nous suivent partout, qu’on le veuille ou non. L’écrivain Phil Marso nous propose de faire un « break » en participant, chacun, aux 12e Journées mondiales sans téléphone portable. Dès aujourd’hui et jusqu’à mercredi, chaque citoyen est invité à faire abstraction de cet outil qui « empiète sur notre vie privée », dixit l’initiateur du projet. Lancées en 2001, ces journées ne sont pas une « croisade anti-portable ». L’objectif est tout simplement de nous faire réfléchir à l’incidence que peut avoir l’usage de notre téléphone dans nos vies au quotidien.

Phil Marso assure que nos mobiles prennent de plus en plus d’importance notre vie privée, ce qui peut à terme être nuisible. Dans son appel à ces Journées sans portables, il dénonce aussi la frontière qui n’existe plus entre le temps de travail et le temps que l’on consacre à ses proches. Il ajoute : « Non aux cadences infernales des e-mails, des SMS, des appels intempestifs des patrons ! ». Alors, combien de temps tiendrez-vous ?

Pour la petite histoire, la date de ce rendez-vous citoyen n’a pas été choisie au hasard. Le 6 février correspond à la Saint-Gaston, faisant référence au célèbre refrain du chanteur français Nino Ferrer : « Gaston y’a l’téléfon qui son, et y a jamais person qui y répond ».

Laura Gerhard