Oui, les ados vont bien

D'après un sondage Ipsos, la majorité des adolescents se sentent bien dans leur peau.

0
866
74 % des ados se disent satisfaits de ce qui leur arrive dans la vie. ©ShutterStock

Contrairement aux idées reçues, les ados vont bien. Selon une enquête Ipsos/Fondation Pfizer*, 72 % des jeunes disent se sentir bien à l’école. Et en cas de difficultés personnelles, 85 % d’entre eux affirment savoir à qui s’adresser. La même proportion se dit d’ailleurs prête à parler avec leurs parents en cas de problème.

Le sondage révèle également que même si 45 % des adolescents se sentent sous pression à l’école, plus de la moitié confirme avoir une scolarité agréable. 74 % d’entre eux avouent même être satisfaits de ce qui leur arrive dans la vie.

Autre point rassurant : les jeunes savent ce qui est bon pour eux, à savoir une alimentation saine (67 %), faire du sport (59 %) et bien dormir (30 %).

Les campagnes d’informations, ça marche !

Pour continuer avec les bonnes nouvelles, l’alcool, les addictions et les rapports non protégés ne concerneraient qu’un jeune sur cinq. D’après l’enquête, « seuls » 19 % ont bu jusqu’à l’ivresse, 13 % se sont drogués et 11 % n’ont pas utilisé de préservatifs.

Plus surprenant encore, 93 % des sondés se disent sensibles à la sécurité routière grâce aux campagnes d’information délivrées dans les établissements. Les informations concernant la sexualité, le cannabis et l’alcool ont également été prises en compte.

En revanche, 73 % d’entre eux regrettent le manque de dialogue concernant le suicide et 63 % le harcèlement. À noter toutefois que 30% des jeunes avouent se sentir mal dans leur peau.

*Enquête réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 798 adolescents âgés de 15 à 18 ans interrogés entre le 1er et le 14 octobre 2013.

Maxime Quéma