Pakistan : après le séisme, une île apparaît

L’important séisme survenu hier au Pakistan a provoqué la formation d’une île à la surface de la mer d’Arabie. Une naissance inattendue.

0
1752
L’île « n’est pas une petite chose mais un truc immense (…) sorti de sous les eaux », raconte Muhammad Rustam, un riverain. - crédit : AP ©Sipa

Elle a pointé le bout de son nez comme ça, sans prévenir. À la suite du violent séisme survenu le 24 septembre dans le sud-ouest du Pakistan, une île s’est subitement formée à la surface de la mer d’Arabie, à des centaines de kilomètres de l’épicentre.

L’île mesure une centaine de mètres

L’île « n’est pas une petite chose mais un truc immense (…) sorti de sous les eaux », raconte Muhammad Rustam, un habitant de Gwadar, la ville près de laquelle le phénomène s’est produit. Le monticule mesure une centaine de mètres de largeur, une quarantaine de longueur et une vingtaine de hauteur. Il est composé de sable, de boue, de roches, et serait peuplé… de poissons morts. « C’est vraiment très étrange et aussi un peu effrayant de voir subitement une chose de la sorte sortir de l’eau », rapporte Monsieur Rustam (AFP).

Les propriétaires de bateaux organisent des visites

Hier, de nombreux pêcheurs se sont dirigés vers l’île naissante pour mieux l’observer. Aujourd’hui, des milliers de personnes sont venues contempler la nouvelle habitante du port de Gwadar. Les propriétaires de petits bateaux ont sauté sur l’occasion : ils proposent des petites visites autour de l’île pour satisfaire la curiosité des riverains et des journalistes.

> Le 24 septembre, un séisme de magnitude 7,7 sur l’échelle de Richter a frappé la province du Baloutchistan. Selon les dernières informations, au moins 328 personnes sont décédées et 450 serait blessées.

> Lire aussi : Les séismes détectables depuis l’espace ?

Damien Rigat