Pâques : c’est parti pour la chasse aux œufs !

Hasard du calendrier, le lundi de Pâques tombe cette année le 1er avril. Pas question pour autant de remettre en cause la tradition. Aujourd’hui, c’est chasse aux œufs pour tout le monde !

0
2139
Des chasses aux œufs grandeur nature sont organisées un peu partour en France aujourd'hui. - Crédit photo : Kzenon ©Fotolia

Réveil éteint, bureaux fermés. Il se n’agit pas d’un poisson d’avril mais bien d’un jour férié. Aujourd’hui, on célèbre le lundi de Pâques. Au programme : œufs, lapins et cloches en chocolats !

Rappelons tout de même, qu’à l’origine, ce n’est pas le dieu du cacao qui était célébré…

Lire aussi : D’où vient la tradition de Pâques ?

Au fil du temps, le chocolat est devenu LE symbole de la fête chrétienne. Selon la légende, les cloches partent se faire bénir à Rome et laissent tomber sur leur chemin poules, lapins et œufs en chocolat. La chasse aux œufs peut alors commencer.

Des œufs cachés dans toute la France

Certains sèment des surprises chocolatées dans leur propre jardin. Pour ceux qui habitent en ville, l’organisation est un peu plus complexe. Saviez-vous que des chasses aux œufs collectives étaient organisées un peu partout en France ? En voici une sélection :


– Île-de-France :

. Playmobil FunPark – 22-24 allée des Jachères – 94260 Fresnes
Grande chasse aux œufs dans le parc de plus de 2 000 mètres carrés. De 10h30 à 17h30 .

. Château de Vaux le Vicomte – 77950 Maincy
Plus de 50 000 œufs ont été cachés. Gratuit pour les moins de 6 ans/11 euros pour les autres enfants/plein tarif : 14 euros. Départ toutes les 45 minutes, à partir de 10 heures.

. Disneyland Paris – RN 34 – 77700 Chessy
Des chocolats ont été dissimulés dans le labyrinthe situé à l’entrée de la rue du Disney Village. Pour les enfants de 3 à 10 ans. De 16 à 18 heures.

– Centre :

. Château du Rivau – Le Coudray – 37120 Léméré
Une chasse sur fond de légendes. De 11h30 à 15h30.

– Provence-Alpes-Côte d’Azur :

. La Ferme de Marie – Chemins des Termes 13350 Charleval
Après avoir rempli leur panier, les enfants pourront assister à une kermesse et faire un tour sur le stand maquillage. 14 euros pour les adultes et enfants de plus de 2 ans. À partir de 10 heures.

. Château de la Barben – 13330 Barben
Au programme : une chasse dans le labyrinthe du jardin et un atelier de peinture sur œufs. De 10 à 18 heures.

– Rhône-Alpes :

. Château et parc de Bouthéon – rue Mathieu de Bourbon – 42160 Bouthéon
Les enfants devront retrouver les œufs cachés dans le parc du château. Chasse réservée aux moins de 13 ans. 2 euros la chasse (entrée comprise)/entrée : gratuit pour les moins de 7 ans, 1 euro pour les non-chasseurs.

. Château de Tournon-sur-Rhône – 14, Place Auguste Faure – 07300 Tournon-sur-Rhône
Des personnages de la Renaissance accompagneront les enfants tout au long de leur quête. À l’animation s’ajoutent des jeux et des énigmes. Gratuit pour les moins de 13 ans/2 euros pour les 13-18 ans/4 euros pour les adultes. De 14 heures à 16h30.

> Plus d’infos sur les chasses aux œufs en France sur Citizenkid.fr

Damien Rigat