Paris, 3e capitale la plus chère d’Europe pour les étudiants

D'après le site location-etudiant.fr, Paris est la troisième capitale la plus chère d'Europe pour les étudiants. La première place du podium revient à Londres.

0
1518
En terme de loyer étudiant, Paris est la 3e capitale européenne la plus onéreuse, derrière Londres et Moscou ©ThinkStock

Au mois d’avril, Paris était élue « ville préférée des Français ». Ce qui ne l’empêche pas, d’après le site location-etudiant.fr, d’être également la troisième capitale la plus chère d’Europe pour les étudiants.

Le site de petites annonces immobilières a comparé les loyers de 75 logements, mesurant de 18 à 22 m² dans toutes les capitales européennes au moins de septembre dernier. Résultat : Londres, Moscou et Paris sont sur le podium. En Angleterre, un étudiant paie, en moyenne, 782 euros pour un petit studio, contre 756 en Russie et 740 en France. C’est 42 % de plus que la moyenne des capitales européennes, où le loyer moyen s’élève à 520 euros. A l’inverse, Bucarest (Roumanie) est la capitale la moins chère du continent, avec une moyenne de 276 euros par mois.

Un studio à Paris = deux studios à Madrid

A titre de comparaison, disons que pour le prix d’un petit studio parisien, il est possible d’en louer deux à Madrid, Budapest, Vienne, Berlin ou encore Lisbonne, ville où les loyers oscillent entre 305 et 370 euros.

Mais que les étudiants susceptibles de migrer à Paris se rassurent – toute proportion gardée : les loyers parisiens varient en fonction des arrondissements. Comptez de 600 à 800 euros pour une studette dans les 5e, 6e et 17e arrondissements, contre 100 à 200 euros de moins pour les 18e et 19e. Le mieux reste encore d’aller faire, si cela est possible, ses études en province, où un étudiant dépense, toutes charges comprises, environ 3 600 euros de moins à l’année qu’à Paris.

> Lire aussi : Top 10 des villes où il fait bon vivre

Maxime Quéma