Paris, Bordeaux et Toulouse : les villes préférées des Français

Selon un sondage BVA, Paris est la ville favorite des Français, suivie par Bordeaux et Toulouse. Lille et Marseille, en revanche, ont moins la cote. Elles font partie des villes les moins plébiscitées par les sondés.

0
4242
Les Français aiment leur capitale. 52 % d'entre eux ont désigné Paris comme étant leur grande ville préférée, dans le cadre d'un sondage BVA. Juste derrière, on retrouve Bordeaux, qui a recueilli 37 % des suffrages. ©ThinkStock

« Paris est magique ! » chantent les supporters du PSG. Voilà qui devrait leur plaire, la capitale arrive en tête d’un classement BVA portant sur les villes préférées des Français. Bordeaux et Toulouse se placent en deuxième et troisième position. En revanche, coup dur pour les bleus et blanc, Marseille décroche… la dernière place.

Bordeaux, la ville de province préférée des Français

Dans le cadre de ce sondage réalisé pour la presse quotidienne régionale, l’institut BVA a demandé (par internet) à environ 6 500 personnes quelle était leur grande ville préférée.

Bilan : Paris arrive largement en tête avec 52 % des suffrages. Juste derrière, la ville de Bordeaux recueille 37 % des votes, suivie par Toulouse (33 %), Montpellier (31 %) et Lyon (30 %). Au total, dix villes ont été soumise aux votes des sondés. Et les vilains petits canards sont : Lille (18 %) et Marseille (15 %).

Lire aussi : Marseille, la ville des bouchons

Il serait intéressant de savoir pourquoi Paris, Bordeaux et Toulouse sont les chouchous des Français et, inversement, pourquoi Marseille attire si peu de personnes. L’enquête BVA ne le dit pas, puisque le questionnaire n’invitait pas les sondés à détailler leur réponse. Mais Gaël Sliman, directeur d’études à l’institut, a accepté de donné son point de vue au journal Sud Ouest concernant Bordeaux. Pour lui, la capitale de l’Aquitaine est perçue par l’ensemble des Français comme une ville de modération. Il estime, de plus, qu’« il y a incontestablement un rapport entre Bordeaux, qualité de vie et beauté patrimoniale. »

Les Français plébiscitent les villes de leur région

« Cela dit, l’emplacement géographique n’explique pas forcément la popularité d’une ville puisque les deux villes les plus au nord et les plus au sud, Lille et Marseille, sont lanternes rouges », concède l’expert. Il ajoute qu’on ne peut expliquer un fort plébiscite par rapport aux nombres d’habitants de la ville puisque qu’« en termes démographiques, Bordeaux est en neuvième position ».

Autre zone d’ombre : les personnes interrogées ont-elles voté pour telle ou telle ville parce qu’elles aimeraient y vivre, ou simplement parce qu’elles aiment y passer des vacances ? Le sondage ne le dit pas non plus…

Beaucoup de questions restent en suspens autour de cette enquête. Seule évidence, les Français ont davantage voté pour une ville de leur région qu’une ville qui leur est éloignée. Ainsi, Bordeaux est la ville préférée de 80 % des Aquitains et de 67 % des Picto-Charentais et, sans surprise, elle n’a été choisie que par 22 % des Alpins et 19 % des Pacaïens.

Damien Rigat