Paris Plage 2013 : quelles activités vous attendent cette année ?

Du 20 juillet au 18 août, Paris Plage fait son retour sur les bords de Seine. Cours de tai-chi, beach-volley, karting… zoom sur les principaux loisirs proposés par la ville cette année.

0
4320
Au pont au Change (Ier), la Ludo plage est ouverte au public tous les jours de la semaine de 13 heures à 20 heures. - photo : Paris Plage 2012 - crédit : Alfred ©Sipa

La capitale passe en mode tongs, sable et chichis. Paris Plage revient du 20 juillet au 18 août pour sa douzième édition consécutive. Si faire bronzette entre les Vélibs et les pigeons ne vous enchante pas vraiment, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil aux différentes activités proposées par la ville. Concerts, beach-volley, pédalo… un programme éclectique vous attend.

Paris Plage 2013 : la voie George-Pompidou

Les visiteurs pourront se promener le long du bassin de l’Arsenal (IVe-XIIe) jusqu’au pont de l’Alma (VIIe), rive droite. Nouveauté cette année : quelques animations seront proposées côté rive gauche sur les voies sur berges, fermées à la circulation depuis le printemps.

Transats et buvettes ont été installés le long des 800 mètres de plage, des terrains de pétanque ont pris place aux alentours du Pont au Change (de 9 heures à 23 heures). Les amateurs de lecture pourront aussi emprunter des livres à la bibliothèque éphémère Flammarion, située au pied du pont Marie (IVe).

> Lire aussi : Tongs et ballerines abîment les pieds

Au pont Neuf (Ier), trois activités rythmeront les journées des touristes et des Parisiens :

– de 10h à 12h : cours de taï-chi

– de 13h à 20h : baby-foot

– de 17h à 20h : danse de salon

Au pont au Change (Ier), la Ludo plage est ouverte au public tous les jours de la semaine de 13 heures à 20 heures.

Le plus : la mini-tyrolienne, conçue pour les enfants âgés de 3 à 6 ans.

Paris Plage 2013 : une trentaine de concerts gratuits

La ville de Paris pense aussi aux amateurs de musique. Du 18 au 21 juillet, le festival Fnac Live (gratuit) pose ses enceintes devant l’Hôtel de Ville, où quatre terrains de beach-volley seront installés jusqu’à la mi-août. Olivia Ruiz, Jacques Higelin, Oxmo Puccino, Alex Beaupain… Trente-deux artistes sont attendus au cours de ces quatre jours. Cette année, le salon des Arcades organisera aussi des concerts le 20 et le 21 juillet.

Note – Un bal pour enfants aura lieu tous les dimanches de 17 heures à 20 heures sur le quai du Louvre (Ier).

Paris Plage 2013 : le bassin de la Villette

Le Bassin de la Villette (XIXe) aussi fait partie du programme Paris Plage, le long des quais de Loire et de Seine. En plus des animations classiques, les visiteurs pourront monter à bord d’une barque, d’un pédalo, d’un canoë-kayak ou d’un aviron et tester les « Rollers tube » (tubes géants flottant sur l’eau).

Le plus : 1 000 livres numériques seront mis à disposition. Au total, plus de deux millions de titres sont à découvrir.

Plusieurs activités seront par ailleurs proposées aux enfants. Au menu : karting électrique, tyrolienne, dirt bike (mini moto), manège et ateliers autour de l’eau et des inventions de Léonard de Vinci.

DIAPO – Paris Plage – aperçu de l’édition 2012 :

© DR

> Lire aussi : Topless, barbecue, cigarette… ce qui est autorisé (ou pas) à la plage

Damien Rigat