« Parlez-vous keuf ? », le dictionnaire du jargon policier

Un capitaine de police s’est amusé à répertorier dans un abécédaire les expressions employées le plus fréquemment par les forces de l’ordre. Son titre : « Parlez-vous keuf ? ».

0
2786
Le capitaine de police Gilles Braun a répertorié dans un ouvrage les expressions et les sigles les plus employés par les forces de l'ordre. ©Préfecture de Police

Keuf, poulet, flic, schmitt… Le policier peut être surnommé de différentes façons selon les régions et l’humeur de chacun. Mais savez-vous ce que signifie « beurrer le marmot » ou « aller à la poule » ? Un capitaine de police a créé un abécédaire du jargon policier. Intitulé Parlez-vous keuf ?, le dictionnaire est en vente depuis le 15 mai aux éditions Vuibert.

Cref, cul-de-jatte, amazone… les expressions des flics détaillées avec humour

L’auteur de cet ouvrage s’appelle Gilles Braun (51 ans). Il revient, en 224 pages, sur des acronymes, des sigles et des expressions régulièrement employés par les forces de l’ordre. Petit aperçu, en cinq définitions :

– Beurrer le marmot : corriger quelqu’un dans l’optique d’obtenir des aveux « de manière peu orthodoxe ».

– Aller à la poule : déposer plainte au commissariat, ce « poulailler (…) essentiellement fréquenté par des poulets, sobriquet de basse-cour employé pour désigner un policier », précise l’auteur.

– Cref : « con qui regarde en face ». Il s’agit d’un automobiliste à l’origine de « bouchons inutiles voire [d’un] sur-accident » qui regarde l’événement « survenu en sens inverse ».

– Cul-de-jatte : policier qui ne sort pas de son commissariat et qui passe ses journées à faire des procédures.

– Amazone : prostituée qui «attend le chaland (client) à bord de son véhicule ».

Lire aussi : Le petit lexique de la police

Gilles Braun explique s’être lancé dans l’élaboration de son abécédaire il y a trois ans. « C’est parti du constat de collègues partant en stage à l’étranger qui étaient démunis face au parler de leurs collègues, eux-mêmes étant incapables de leur expliquer le leur. »

VIDÉO – En 2012, des policiers s’étaient insurgés contre une publicité Loué :


© France 3

Lire aussi : Les policiers vexés par une publicité pour le poulet Loué

Cécile David