Payez votre carburant moins cher

0
1578
Un homme regarde devant la pompe son smartphone
Grâce à un système de géolocalisation, vous pouvez consulter sur votre smartphone les prix des carburants des stations les plus proches de vous.

Le site gouvernemental des prix des carburants met à disposition gratuitement les bonnes adresses des pompes les moins chères.

Avec la hausse du prix des carburants qui dépasse les 2€ le litre, trouver la pompe la moins chère est devenu un défi. Pour aider les consommateurs à s’approvisionner en carburant, le gouvernement propose un site internet www.prix-carburants.gouv.fr. Il répertorie sur tout le territoire les différents points de vente pour faire le plein d’essence au meilleur prix.

Il vous permettra de connaître les prix à la pompe des stations-service situées près de chez vous. Non seulement vous y trouverez les prix de vente actuellement pratiqués dans les stations-service (prix par litre, en euros, toutes taxes comprises), mais aussi les prix de vente au détail des carburants par commune et/ou par département ou sur un itinéraire donné.

Fonctionnalité diverses

– créer un espace personnel afin de retrouver plus facilement vos stations préférées et vos itinéraires favoris. Les résultats peuvent être filtrés par type de carburant mais aussi en fonction de l’enseigne (major, grande et moyenne surface, indépendant) ou des services proposés par la station (aire de camping-car, wifi, automate CB, bornes électriques, boutiques, douches, espace bébé, restauration, toilettes publiques…) ;

– accéder à une carte interactive de la France pour trouver plus facilement les prix des carburants dans les stations-service de votre zone de recherche ;

– consulter sur votre smartphone les prix des carburants des stations les plus proches de vous grâce à un système de géolocalisation.

Des données sous surveillance

Les tarifs de près de 10 000 points de vente sont actualisés régulièrement (la date de mise à jour est affichée). Vous pouvez les classer par ordre de prix pour trouver la station-essence la moins chère près de chez vous.

Ce sont les points de vente qui déclarent leurs stations sur le site. Elles doivent distribuer au moins 500 m3 de carburants dans l’année.  Il peut donc arriver que certaines stations n’apparaissent pas sur ce site. Vous pouvez signaler en ligne un point de vente manquant. La DGCCRF vérifiera si ce détaillant entre bien dans les obligations de déclaration de l’arrêté ministériel du 12 décembre 2006.

par Carole Guilhaumaud