PayPal veut créer une monnaie intergalactique

PayPal planche sur la création d'une monnaie valable en dehors de la Terre. En 2007, la compagnie britannique Travelex s'était déjà lancée dans un tel projet.

0
3654
PayPal planche sur la création d'une monnaie intergalactique pour conquérir l'économie spatiale ©ThinkStock

Un jour, peut-être, vous pourrez faire vos courses dans l’espace. C’est pourquoi PayPal a annoncé vouloir créer une nouvelle monnaie, utilisable en dehors de notre planète Terre.

« PayPal est en train de faire équipe avec le SETI Institute, la Space Tourism Society et l’astronaute d’Apollo 11 Buzz Aldrin pour lancer le projet PayPal Galactic. L’idée derrière la création d’une nouvelle monnaie à usage extra-terrestre est très simple: le tourisme spatial arrive, et il arrive bientôt », rapporte The Week.

L’idée paraît folle mais n’est pas neuve pour autant. En 2007, la compagnie britannique Travelex a lancé le QUID, soit la Quasi Universal Intergalactic Denomination. Un concurrent qui n’effraie pas Paypal, qui compte bien s’imposer dans le domaine de « l’économie spatiale ».

Notre galaxie : une source de convoitise intarissable

Pour le moment, peu d’entreprises sont parties à la conquête de l’espace. Il y a, évidemment, la Nasa mais aussi Virgin, qui dominent les infrastructures. Mais depuis l’année dernière, certaines sociétés évoquent la possibilité d’exploiter les astéroïdes, véritables sources minières. Mais pour le moment, tous ces projets relèvent de l’hypothétique. « Le Traité de l’Espace a statué que l’espace est “un intérêt commun à toute l’humanité” et son exploration et son usage “doivent être réalisés pour le bénéfice de tous les peuples”. Traditionnellement, cela a été interprété comme une interdiction de la propriété privée sur les corps du système solaire. Les Etats-Unis ainsi que plusieurs dizaines de pays ont ratifié ce traité », rappelle le site Wired.

Mathilde Bourge