Pays-Bas : l’accès aux coffee shop désormais interdit aux étrangers

Les coffee shop néerlandais ferment leurs portes aux consommateurs de cannabis étrangers, dès le 1er mai.

0
10753

Les Pays-Bas ont décidé de réformer leur politique en matière de consommation de cannabis. A partir du 1er mai 2012, les étrangers se verront interdire l’accès aux coffee shop du sud du pays, c’est-à-dire des zones frontalières avec la Belgique et l’Allemagne. Seuls les fumeurs résidant aux Pays-Bas pourront se procurer de « l’herbe » dans ces magasins.

Les coffee shop sont des magasins spécialisés dans la vente de cannabis et que l’on retrouve notamment aux Pays-Bas. Jusqu’à présent, un Français pouvait se rendre aux Pays-Bas, acheter de la drogue dans l’une de ces boutiques et fumer librement sur le territoire néerlandais, en ne risquant aucune poursuite à son retour en France. A partir du 1er mai 2012, pour pouvoir se fournir dans un coffee shop, il faudra présenter une « carte cannabis » qu’on ne pourra se procurer qu’à la condition d’être résident des Pays-Bas.

Il semblerait que le gouvernement néerlandais cherche, par cette interdiction, à mettre fin aux nuisances provoquées par le tourisme du cannabis. Il déplore que certains étrangers ne se rendent aux Pays-Bas que dans le but de consommer en toute légalité du cannabis, alors que c’est interdit dans leur pays. Rappelons au passage que le Code pénal français prévoit une peine pouvant aller jusqu’à dix ans d’emprisonnement et 7,5 millions d’euros d’amende en cas de détention de stupéfiants.

Malheureusement, ce type de tourisme serait à l’origine de l’augmentation des faits de délinquance, de tapage nocturne et de la prolifération des vendeurs clandestins dans les rues. Les autorités voudraient donc faire cesser ce tourisme au profit d’un tourisme plus culturel. Mais les propriétaires de coffee shop ont fait appel de cette mesure, y voyant un manque à gagner. La décision devrait être connue le 27 avril.

Si la mesure est maintenue, l’interdiction faite aux étrangers de se fournir en cannabis dans les coffee shop du sud des Pays-Bas sera étendue à l’ensemble du territoire en 2013.

Maëla Priolet