Pays de Galles : la cigarette électronique bientôt interdite dans les lieux publics ?

Le Pays de Galles pourrait interdire la cigarette électronique des les lieux publics, a annoncé hier le ministre de la Santé du pays. La mesure est déjà appliquée dans plusieurs pays européens, dont la Belgique.

0
19052
La cigarette électronique est déjà interdite dans certains cafés et pubs gallois, ainsi qu'au Millenium Stadium de Cardiff. - crédit photo : Goodluz ©ThinkStock

Faut-il interdire la cigarette électronique dans les lieux publics ? La question revient souvent dans le discours des politiques en charge des affaires sanitaires. Le problème : nous manquons de recul pour connaître avec précision les effets de l’e-cigarette sur la santé. Le Pays de Galles pourrait bien appliquer le principe de précaution. Le gouvernement gallois serait actuellement en train de réfléchir à bannir la vapoteuse des lieux publics, a déclaré le 2 avril le ministre de la santé du pays, Mark Drakeford.

« L’e-cigarette constitue une passerelle vers la cigarette conventionnelle »

Le ministre gallois s’inquiète du développement de la cigarette électronique, qui, selon lui, entraîne une normalisation de l’acte de fumer. « Nous avons passé trente ans à instaurer l’idée que fumer n’est pas quelque chose qu’on peut considérer comme glamour ou désirable, rappelle-t-il à la BBC. Nous craignons que l’e-cigarette puisse renverser cette tendance ». Il craint, de plus, que le dispositif « constitue une passerelle vers la cigarette conventionnelle ».

Une consultation publique sur le sujet est ouverte au sein du pays jusqu’au 24 juin. Notons que l’e-cigarette est déjà interdite dans certains cafés et pubs gallois, ainsi qu’au Millenium Stadium de Cardiff. En Europe, la Belgique, le Luxembourg ou encore Malte ont généralisé l’interdiction à tous les lieux publics. Singapour, le Brésil et plusieurs villes américaines, dont New York et Los Angeles, ont également appliqué la mesure. La Suisse, elle, n’a pour l’instant centré l’interdiction que sur les transports publics.

Sur le même thème :

Lire aussi : L’e-cigarette n’aiderait pas à arrêter de fumer

Lire aussi : Cigarette électronique – Empoisonnement au e-liquide

Damien Rigat