Petit-déjeuner : privilégiez les protéines

D’après une récente étude américaine, le bon développement de la densité musculaire passe par une répartition équilibrée de la quantité de protéines tout au long de la journée. Et cela commence dès le petit-déjeuner.

0
1679
Il est préférable de remplacer les sucres rapides du petit-déjeuner par des protéines ©ShutterStock

Voilà une étude qui pourrait remettre en cause certaines de nos habitudes alimentaires. D’après des chercheurs de l’université du Texas (Etats-Unis), nous ne consommons pas assez de protéines au petit-déjeuner. La quantité journalière n’est pas remise en cause. Le problème se situe au niveau de la répartition tout au long de la journée et qui influe sur la densité musculaire.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue médicale Journal of Nutrition. Pour en arriver là, les scientifiques ont fait suivre à des adultes en bonne santé des régimes alimentaires répartissant de manières différentes la même quantité de protéines au cours de la journée. Ils ont alors remarqué que la synthèse musculaire était 25 % plus importante chez les personnes qui consommaient des quantités de protéines bien réparties dans la journée, à la différence de celles qui en absorbaient la plus grande partie au dîner.

« Préférez un œuf, un verre de lait, un yaourt » au petit-déjeuner

« Pour le petit-déjeuner, envisagez de remplacer certains glucides, particulièrement les sucres rapides par des protéines de haute qualité », conseille le principal auteur de l’étude, Doug Paddon-Jones.
« Préférez un œuf, un verre de lait, un yaourt ou ajoutez une poignée de noix pour vous rapprocher de 30 grammes de protéines, faites la même chose pour atteindre ces 30 grammes au déjeuner, puis modérez la quantité de protéines au dîner. Suivez ces conseils et, au fil de la journée, vous aurez plus de chance de beaucoup plus synthétiser des protéines musculaires », poursuit-il.

Forcément, cette étude met à mal nos habitudes occidentales consistant à consommer des sucres rapides au petit-déjeuner et à prendre à repas copieux chargés en protéines pour le dîner. Pour le bien de notre densité musculaire, des ajustements sont préférables.

Sur le même sujet :

Petit déjeuner : un repas essentiel pour les ados

Pourquoi ne pas prendre de petit déjeuner fait-il grossir ?

Adrien Guiset