Philae retrouvé sur la comète Tchouri ?

Les experts de l'ESA pense avoir localisé le petit robot Philae sur la comète Tchouri. Il se situerait dans une zone baptisée Abydos.

0
1746
Le robot Philae aurait été localisé sur la comète Tchouri. ©DR

Alors qu’ils s’apprêtaient à baisser les bras, les astronomes de l’Agence spatiale européenne (ESA) retrouvent espoir. Après avoir cherché pendant des semaines Philae à la surface de la comète Tchouri, le petit robot aurait enfin été localisé.

Philae fut le premier « habitant » à se poser sur la surface d’une comète, en novembre dernier. L’engin aurait atterri sur le bord d’une falaise ou d’un cratère de la comète Tchouri, qui mesure 4 kilomètres de diamètre. Aujourd’hui, les experts de l’ESA ont réussi à réduire la zone où pourrait se trouver Philae à une surface de 30 mètres par 350, dans une région baptisée Abydos. « Nous cherchons – à l’œil nu – un ensemble de trois points qui corresponde à l’atterrisseur. Le problème, c’est que les ensembles de trois points sont très fréquents sur le noyau de la comète », explique Holger Sierks de la mission Rosetta. De plus, la sonde ne passe pas toujours précisément au-dessus de la zone Abydos et Philae n’est illuminée qu’une heure par jour, ce qui rend les recherches d’autant plus compliquées.

Philae va-t-il se réveiller ?

Les experts de l’ESA attendent aujourd’hui le réveil de Philae, initialement prévu pour ce mois de février. Cependant le petit robot, qui a atterri dans une zone très peu ensoleillée de la comète, attend encore que ses batteries solaires se rechargent. Ne recevant que 1h18 d’ensoleillement, contre les 6h30 prévues, par révolution de 67P, Philae ne pourrait donner son premier signe de vie qu’en mars.

Mathilde Bourge