PHOTOS – Amazon dévoile son projet de bureaux ultra-futuristes

Amazon a présenté à la ville de Seattle les plans de ses nouveaux bureaux : trois "biodômes" abritant plantes et arbres. Les salariés auront l'impression de travailler "comme dans un parc".

0
3615
Les nouveaux bureaux d'Amazon comprendraient trois biodômes remplis de plantes et d'arbres. Crédit : NBBJ (architecte). ©DR

Les employés d’Amazon aux États-Unis vont bientôt voir la vie en vert ! Le géant du e-commerce vient de présenter les plans de son futur QG à la ville de Seattle. La particularité de ces nouveaux bureaux ? Les salariés auront l’impression de « travailler et vivre dans un environnement naturel, un peu comme dans un parc », dixit le document de présentation.

Le complexe, dont les maquettes ont été dévoilées par le site Cnet, comprend une tour de 37 étages d’une superficie totale de 6 000 m², qui accueillera les bureaux et un restaurant, et trois « biodômes » reliés les uns aux autres. Ces sphères en verre, d’une hauteur de 25 à 29 mètres, abriteront des plantes et des arbres, ainsi, qu’accessoirement, des salles de réunion et salles de repos. Elles seront surplombées par les gratte-ciels de Seattle et entourées de parcs et chemins piétonniers.

Amazon dépenserait 1 milliard de dollars pour ses nouveaux bureaux

« Même si la forme du bâtiment rappellera visuellement celle d’une serre ou d’une véranda, les végétaux seront sélectionnés pour leur capacité à coexister dans un microclimat qui convient également aux gens. » En clair, les salariés se croiront à l’extérieur, le froid, la pluie (Seattle est connue pour être une ville « pluvieuse ») et le bruit des voitures en moins… Amazon aurait-il trouvé le moyen de retenir ses salariés au bureau, comme l’ont fait avant lui les géants Apple, Facebook, Yahoo! ou Google ?

Amazon s’apprêterait à débourser 1 milliard de dollars pour la construction de ces bâtiments à dimension écologique. Si la mairie de Seattle valide le projet, le « campus », comme on l’appelle, devrait voir le jour d’ici six ans.  

Julie Toury