Pilule : Marisol Touraine veut un remboursement à 100 % pour les 15-18 ans

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, souhaite un remboursement intégral de la pilule contraceptive pour les jeunes filles (15-18 ans). Une volonté exprimée aujourd’hui dans les Échos et sur France 2.

0
1748
Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité social (PLFSS), la ministre de la Santé présentera un amendement pour que la pilule contraceptive soit remboursée, à 100 %, aux jeunes filles de 15 à 18 ans. ©Sipa

Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité social (PLFSS), la ministre de la Santé, Marisol Touraine, présentera un amendement afin de permettre le remboursement, à 100 %, de la pilule contraceptive pour les jeunes filles de 15 à 18 ans.

Le PLFSS sera examiné le 30 octobre par les députés. Il prévoit, entre autres, le remboursement intégral de l’IVG (interruption volontaire de grossesse).

Cette annonce vient compléter le projet du « pass », dispositif présenté par François Hollande lors de la campagne présidentielle. Il avait, en effet, annoncé la mise en place d’un « forfait contraception » à destination des mineures afin de leur garantir « la gratuité [des démarches], l’accès à un médecin dans l’anonymat et à une contraception de haut niveau ».

Selon une étude menée en 2010 par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Dress), 11,3 femmes mineures sur 1 000 auraient, en moyenne, recours à un avortement.

VIDÉO – Voir l’intervention de Marisol Touraine sur France 2, le 23 octobre :

Cécile David