Piratage de Yahoo : que faire si vous êtes concernés ?

Yahoo reconnaît que près de 453 000 comptes ont été piratés. Les mots de passe non chiffrés de ces comptes se sont retrouvés sur les forums bien connus des hackers.

0
7831

D33Ds C, derrière cet assemblage de lettres et de chiffres se cachent en fait le pirate des comptes Yahoo. Ils ont récupéré les données pour ensuite les diffuser sur un site. Une fois cela fait, les données n’ont pas tardé à se propager sur la toile.

Etes-vous concerné par le piratage ?

Yahoo affirme que la copie faite par les pirates ne serait pas récente et que seuls 5 % des mots de passe divulgués sont encore valables. Seulement 5 % des quelques 453 000 comptes piratés correspondent tout de même à 22 000 comptes alors soyez prudents !

La meilleure façon de savoir si vous êtes concernés par cette fuite de mot de passe est de vous rendre sur ce site internet. Après avoir rentré votre adresse internet, le site vous indiquera si vous faites partie des comptes piratés ou non.

Attention les adresses Yahoo ne sont pas les seules concernées ! Les utilisateurs inscrits chez yahoo avec leur adresse Gmail, AOL ou Hotmail peuvent aussi être concernés par cette attaque pirate.

Que faire si vous êtes victime de l’attaque pirate ?

La première des choses à faire est de changer son mot de passe évidemment. Cela empêchera les pirates d’accéder à vos données et à votre compte. Les intentions des pirates n’étaient pas nécessairement mauvaises mais il faut quand même être extrêmement prudent !

Vos données peuvent servir à des arnaques, des spams, du phishing voire même le piratage de votre compte Yahoo. De plus de nombreux utilisateurs utilisent les mêmes identifiants et les mêmes mots de passe sur tous les sites qu’ils visitent. Il faut donc redoubler de vigilance.

La seconde chose à faire est de choisir un mot de passe qui ne soit pas simple à trouver. Yahoo a révélé que tous les mots de passe volés ne contenaient aucun chiffre. L’idéal pour un mot de passe est d’allier les chiffres et les lettres mais aussi des majuscules.

La dernière chose est de choisir un mot de passe différent pour tous les services internet que vous utilisez.

Quelques mots de passe à éviter

Pour aiguiller dans votre choix, des experts ont fait une étude pour savoir quels étaient les mots de passe les plus utilisés et donc à proscrire pour plus de sécurité.

123456, azerty, password, qwerty, welcome, ninja, abcl123, sunshine, princess sont à oublier définitivement pour protéger vos comptes mails ou vos pages sur les réseaux sociaux. Jesus, love, money, freedom sont eux aussi à éviter.

De plus, les experts en sécurité sur internet recommande de pas laisser les chiffres inclus dans votre mot de passe à la fin mais bel et bien de les insérer. Préférez 6JdR5Pq à Alex87 par exemple.

Evidemment les dates de naissance et autres seconds prénoms sont aussi trop faciles à trouver…Attention à ne pas avoir un mot de passe trop compliqué à retenir, le but n’est pas non plus de l’oublier à chaque fois.

Yves Regnault