Pluie d’étoiles filantes en vue !

C’est vers le ciel qu’il faudra lever le bout de son nez. Les Géménides, pluie d'étoiles filantes, auront lieu ce week-end et dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 décembre.

0
2129
Pluie d’étoiles filantes en vue ! ©ShutterStock

Vous aurez une bonne raison d’avoir la tête dans les étoiles. Comme tous les ans à la mi-décembre, des météores traverseront notre atmosphère. Ce phénomène se teindra ce week-end. Mais le spectacle sera à son apogée dans la nuit du 14 au 15 décembre à partir de 19h. Et les passionnés d’astronomie seront aux anges puisque cette année les étoiles filantes s’intensifieront. En moyenne, près de 70 étoiles par heure traverseront le ciel, si ce n’est pas plus. Certaines estimations font état de 120 à 160 étoiles filantes lors du pic d’intensité lundi soir. Une bonne nouvelle aussi pour celles et ceux qui aiment faire des vœux, il sera impossible d’en louper une !

Des débris de l’astéroïde 3200 Phaéton

Ces étoiles filantes sont appelées des Géménides car elles proviennent de la constellation des Gémeaux (Gemini) et sont des débris de l’astéroïde 3200 Phaéton, découvert en 1983. Pour les non-connaisseurs, la constellation des Gémeaux est facilement reconnaissable car elle ressemble à deux hommes qui se tiennent la main.

Le spectacle ne risque pas d’être gâché par la Lune puisque celle-ci sera en phase de nouvelle Lune, sa luminosité sera donc très faible. Les conditions météorologiques seront favorables dans toute la France pour observer cet événement magique.

Que faire pour les admirer ?

Il suffira de lever la tête vers le ciel. Toutefois, si vous ne voulez rien rater de l’événement, il est conseillé de regarder en direction de l’Est ou du Sud-Est. Dès la nuit tombée, installez-vous près de votre fenêtre ou bien allongez-vous confortablement sur le sol de votre jardin (pas très pratique mais cela en vaut la peine). L’idéal serait de monter à plus de 800 mètres d’altitude. Il ne vous reste plus qu’à éteindre les lumières pour admirer le spectacle.

Lire aussi :

Le vocabulaire astronomique pour les nuls

– Une étoile mystérieuse découverte dans notre galaxie

Justine Dupuy