Les pneus hiver >> Ça change quoi ?
Les pneus neige offrent une meilleure adhérence sur sol humide, sur neige et, dans une certaine mesure, sur verglas. Cela, grâce à une gomme plus souple et à une sculpture plus travaillée et cinq fois plus de lamelles. A lternatifs, les pneus « toutes saisons », proches des pneus été, affichent toutefois une meilleure accroche sur sol humide. E n revanche, ils ne fourniront ni les performances d’un pneu hiver à basse température, ni celles d’un pneu été par temps chaud.
>> On les monte quand ? Dès que la température passe sous les 7 °C, les pneus traditionnels perdent en performance. C es pneus hiver s’usent plus vite que les modèles traditionnels, c’est pourquoi il est conseillé de les monter de début novembre à fin mars et de les stocker dans votre garage ou parfois chez le garagiste. Les professionnels conseillent de monter 4 pneus hiver afin de conserver une bonne adhérence en hiver et de les changer dès que la profondeur de la sculpture est de 3,5 mm.
>> Et ça coûte ? Par rapport aux modèles traditionnels (environ 60 e pièce), les pneus hiver coûtent environ 15 % de plus. Les pneus « toutes saisons » sont eux vendus à des prix très proches des traditionnels. Dans tous les cas, c’est sur Internet que l’on trouve les meilleurs prix.