@Pontifex : le 12 décembre, le pape twittera

Le pape devrait poster son premier tweet le 12 décembre, jour de la fête de Notre-Dame de Guadalupe. Plus de 115 800 personnes suivent déjà Benoît XVI sur le réseau social.

0
1434
Le 12 décembre, Benoît XVI postera son premier tweet. ©Sipa

Le pape a déjà créé son compte : @Pontifex. 115 816 abonnés au moment où cet article est écrit, 7 abonnements (les déclinaisons du compte par pays)… Zéro tweet. Il faudra attendre le 12 décembre pour que Benoît XVI publie son premier message sur le réseau social.

@Pontifex : un compte multilingue

« « Pontifex » en latin signifie à la fois « pape » et « celui qui est le pont entre les hommes et Dieu » », a précisé le lundi 3 décembre Greg Burke, le conseiller en communication du Vatican, lors d’une conférence de presse. D’après le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, le premier tweet sera écrit en anglais et publié aux alentours de midi le jour J. Les suivants seront, au départ, des réponses aux questions posées par les internautes sur la foi (#askpontifex). Par la suite, ils reprendront la quintessence des catéchèses donnée par le souverain au cours des audiences du mercredi. Ils seront écrits en anglais, en italien, en espagnol, en portugais, en français, en allemand, en polonais et en arabe.

@Pontifex : une présence virtuelle du pape sur le web

Mais pourquoi le pape tient-il à sa présence sur les réseaux sociaux ? Afin « d’entrer en dialogue respectueux avec les hommes et les femmes de ce temps, là où ils se trouvent », explique l’archevêque Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical des communications sociales. Mais est-ce bien Benoît XVI en personne qui twiterra derrière son écran ? Pas vraiment. Les messages seront rédigés à la secrétairerie d’État. Ils auront néanmoins l’imprimatur du pape.

@Pontifex : les twittos baptisent le compte de Benoît XVI

Bien entendu, les utilisateurs de Twitter n’ont pas attendu le 12 décembre pour donner leur avis sur la création du compte papal :

 

Cécile David