Pour éviter les AVC, mangez des bananes

Avoir la banane est bon pour le moral, en manger est bon pour la santé ! Le potassium contenu dans ce fruit réduit les risques d’hypertension et d’AVC, selon une étude publiée par l’OMS.

0
4916
La banane contient une forte dose de potassium, qui réduit les risques d'AVC ©Fotolia

Une banane par jour éloignerait les pépins de santé, nous apprend une étude de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) publiée dans le British Medical Journal, grâce à son apport élevé en potassium. En effet, ce fruit en contient environ 420 mg alors que l’apport journalier recommandé (AJR) pour cette substance est de 2 à 4 g. Comment et pourquoi la banane aurait-elle des effets bénéfiques ?

Une banane par jour réduit le risque d’AVC

Selon les auteurs de l’étude, équilibrer son niveau de potassium dans l’organisme diminue le risque d’accident cardio-vasculaire, d’hypertension et d’accident vasculaire cérébral (AVC). La consommation de bananes pourrait réduire de 24 % ce risque, estime l’équipe scientifique conduite par Nancy J.Aburto.

Les chercheurs ont étudié l’effet du potassium sur la pression sanguine, la fonction rénale, les concentrations de catécholamine et sur différentes maladies. 11 cas ont été simplement observés et on a procédé à 22 essais randomisés, c’est-à-dire que l’on a testé directement l’efficacité du potassium sur des personnes souffrant de problèmes cardiaques ou autre.

L’OMS en guerre contre l’hypertension

Cette étude a été publiée à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé, célébrée chaque 7 avril, date anniversaire de la création de l’OMS. Elle s’inscrit dans le cadre de l’année contre l’hypertension que l’organisation consacre à la maladie. Dans le monde, un adulte sur trois est hypertendu. Cela augmente le risque de crise cardiaque, d’AVC et peut provoquer la cécité si ce n’est pas traité.

Pour rétablir son niveau de potassium, il ne faut pas oublier d’éviter le sel et les graisses saturées.

> Lire aussi : Le sel, responsable de 2,3 millions de décès par an dans le monde 

> Lire aussi : Vidéo : comment transformer sa banane en clavier 

Charlotte Loisy