Pour mincir, comptez vos bouchées !

D’après une étude américaine, le moyen le plus efficace pour perdre du poids serait de compter ses bouchées plutôt que le nombre de calories dans son assiette.

0
877
Pour mincir, comptez vos bouchées ! ©ShutterStock

Une, deux, trois, quatre… Compter le nombre de coups de fourchette est-il désormais une habitude à prendre pour mincir ? Aujourd’hui, celles et ceux qui souhaitent perdre des kilos superflus calculent minutieusement le nombre de calories absorbées dans une journée. Une pratique courante et qui semble marcher dans la plupart des cas. Mais des chercheurs de l’université américaine Brigham Young affirment que la meilleure solution serait de compter le nombre de bouchées quotidiennes avalées.

Dans le cadre de leur étude, les nutritionnistes ont effectué un test sur 61 patients. Ils leur ont demandé de compter précisément combien de fois par jour ils amenaient de la nourriture et des liquides à leur bouche. Puis, ils leur ont demandé de réduire ce nombre de 20 ou 30% pendant quatre semaines. Résultats, parmi les participants, 41 (ceux qui ont réussi à faire le test jusqu’au bout), ont perdu en moyenne 1,6 kg. Le tout, sans changer le contenu de leurs assiettes.

Manger moins pour mincir

« Cette étude confirme ce que nous savions déjà : consommer moins de nourriture fait la différence. L’idée n’est pas de mourir de faim mais de moins manger », a déclaré le Dr Josh West, l’auteur principal de l’étude. Ces conclusions ne sont en effet pas surprenantes mais cette étude a tout de même le mérite de le rappeler : pour perdre du poids efficacement, il faut d’abord réduire sa quantité de nourriture ingurgitée. Des pâtes à la carbonara oui, mais en petites portions !

Compter chaque bouchée que l’on fait lors d’un repas s’avère pourtant difficile et assez contraignant. Pour y remédier, une application verra bientôt le jour. Baptisée « Smartbites », cette appli permettra de compter le nombre de bouchées et d’estimer la réduction nécessaire pour perdre progressivement du poids. En attendant, il existe déjà une fourchette intelligente, la Hapifork. Elle est capable de vibrer lorsqu’elle estime que son détenteur mange un peu trop vite. 2 bouchées en moins de 10 secondes, la fourchette se met à vibrer.

Lire aussi : Les régimes pauvres en graisses, inefficaces ?

Justine Dupuy