Pour ne pas trop manger après l’effort, faites du sport en souriant

Des chercheurs américains pensent avoir trouvé la solution pour que vous ne mangiez pas trop après avoir fait le moindre effort. En réalité, il suffirait de penser que le sport est une partie de plaisir pour ne pas se jeter sur la nourriture après une séance.

0
1141
©ShutterStock

Après une heure de sport, vous avez tendance à vous jeter sur la nourriture ? Faire de l’exercice en souriant pourrait bien vous aider à ne pas trop vous réconforter après l’effort. Selon les chercheurs du laboratoire « Food and brand » de l’Université de Cornell (Etats-Unis) pratiquer une activité sportive en pensant qu’elle est amusante aiderait à réguler ses pulsions.

Rendre son entraînement « fun »

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont mené deux études sur un groupe d’adultes amené autour d’un lac pour une  balade de 2 kilomètres. Avant la promenade, chaque individu devait exprimer son ressenti par rapport à l’effort à venir.

Dans la première étude, cinquante-six adultes ont conclu leur promenade par un déjeuner. Etrangement, ceux qui appréhendaient la balade comme un véritable effort ont mangé 35 % de chocolat en plus pour le dessert que ceux qui ont pris l’exercice avec le sourire.

Lors de la seconde étude, quarante-six adultes ont eu droit à un goûter après leur marche. Là encore, ceux qui percevaient la promenade comme un exercice ont mangé 124 % de M&M’s en plus que les autres.

Afin d’éviter les petites crises de boulimie après le moindre exercice, « faites ce que vous voulez pour rendre votre entraînement fun », préconise Brian Wansink, auteur principal de l’étude. « Tout ce qui peut vous faire sourire, vous fera manger moins » conclut-il.

Maxime Quéma