Pour perdre du poids, 30 min de sport, pas plus !

Des chercheurs danois ont découvert que pratiquer 30 minutes de sport par jour était plus efficace que d'en faire une heure quotidiennement. Non seulement le moral serait meilleur, mais la perte de poids plus conséquente.

0
4489
Pour maigrir, 30 minutes de sport par jour sont plus efficaces qu'une heure ©ThinkStock

Qui dit rentrée dit souvent reprise du sport. Zumba, footing, boxe… autant d’activités aussi bonnes pour la santé que pour le moral, surtout lorsqu’elles nous permettent de perdre quelques kilos superflus. Mais saviez-vous qu’il était plus efficace de pratiquer 30 minutes de sport par jour, plutôt qu’une heure ?

Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs danois de l’Université de Copenhague ont réalisé une étude portant sur soixante personnes de sexe masculin. Pendant treize semaines, ces hommes ont été soumis à des exercices physiques quotidiens. Le premier groupe devait faire une heure de sport par jour quand le deuxième ne devait en faire que 30 minutes. Grâce à cela, les chercheurs espéraient en découvrir un peu plus sur l’impact des différents rythmes sportifs sur l’organisme. Et le résultat est des plus surprenants. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les scientifiques ont découvert que les 30 minutes d’exercice étaient plus bénéfiques pour la remise en forme et la perte de poids. Ce rythme permettrait également d’éviter les coups de mou.

30 minutes de sport par jour : 3,6 kg en moins

« Les sujets de ce groupe test qui font moins d’exercice parlent d’une recrudescence d’énergie et d’une plus grande motivation pour faire du sport et pour poursuivre leur mode de vie équilibré », explique le Dr Astrid Jesperson, qui a mené cette expérience. « Ils prennent les escaliers, emmènent leur chien pour une promenade supplémentaire, vont au travail à vélo. » A l’inverse, ceux qui font plus de sport (1h pour jour) et que l’on pourrait croire encore plus en forme « se sentent ensuite épuisés, démotivés, et moins enclins à faire des efforts pour leur santé ».

D’après les observations des chercheurs, les individus ayant fait 30 minutes d’exercice par jour ont perdu en moyenne 3,6 kilos au bout des treize semaines, alors que les personnes ayant pratiqué une heure de sport par jour n’ont perdu « que » 2,7 kilos. Si les deux méthodes ont permis aux « cobayes » de fondre, les chercheurs ont clairement constaté qu’en faire un peu moins était meilleure pour la santé.

Lire aussi : Pour garder la ligne, mangez des féculents

Mathilde Bourge