Merguez ou chipo ? Avec les beaux jours, la question anime 80 % des jardins français équipés d’un barbecue. Et cette passion pour la cuisson en extérieur gagne du terrain. En 2009, le marché du barbecue a bondi de 18 % et, désormais, 25 % des propriétaires grillent et saisissent qu’il vente ou qu’il neige. « Le barbecue, en gros, c’est un appareil qui te permet de manger des saucisses pratiquement crues mais avec les doigts bien cuits », disait Coluche non sans humour, mais aussi avec une certaine lucidité. Reste qu’en choisissant le bon modèle et en suivant les bons conseils de cuisine, le « barbec » n’aura plus de secret pour vous.
1Le barbecue au charbon : pour les puristes
Considéré comme le « vrai » barbecue, c’est le modèle le plus répandu. Ses aficionados pensent que c’est le charbon qui donne ce goût si particulier à la viande. « Erreur, c’est le fait de saisir et les fumées de saveurs qui parfument la viande. Mais utiliser des sarments de vigne ou des pignes de maïs donne effectivement un arôme singulier aux grillades », corrige Frédéric Lemarchand. Un choix authentique mais pas dénué d’inconvénients. A commencer par l’allumage, une épreuve pour certains, et l’impossibilité de réguler la température. La combustion du charbon se faisant selon une courbe, il faut cuire ses aliments au bon moment pour les saisir sans les dessécher.
Le bon choix : optez pour une cuve en fonte, considérée comme plus résistante, et facile à nettoyer. Et préférez un modèle équipé d’une protection qui évite qu’un coup de vent n’éparpille les cendres. Vérifiez aussi la présence de clapets d’aération pour attiser ou étouffer le feu. Et veillez également à la présence d’un système d’évacuation simple et propre des cendres.