Pour votre santé, favorisez les transports en commun

Une étude japonaise a démontré que les personnes utilisant les transports en commun sont en meilleure santé que celles qui se rendent au travail en vélo.

0
766
Pour votre santé, favorisez les transports en commun ©ShutterStock

Plébiscité par de nombreux adeptes, le vélo permet de faire des économies, de réduire son impact environnemental mais aussi de faire du sport. Pourtant, d’après une nouvelle étude menée à Osaka et dévoilée lors de la conférence annuelle de l’American Heart Association à Orlando en Floride, prendre les transports en commun pour aller travailler serait davantage bénéfique pour la santé. Selon les chercheurs, utiliser le bus ou le train aiderait en effet à réduire le risque cardiovasculaire, le surpoids et le diabète. Rester debout dans un métro bondé a donc ses avantages.

Pour établir ce constat, l’étude a été portée sur plus de 5 900 personnes adultes âgées de 49 à 54 ans en moyenne en 2012 à Osaka. Les chercheurs ont alors comparé la santé des personnes prenant le bus chaque jour pour se rendre au bureau, à celle des personnes utilisant la voiture ou le vélo. Il en ressortait que les utilisateurs des transports en commun réduisaient leurs risques d’hypertension de 27%, de surpoids de 44% ou encore de diabète de 34%.

La marche à pied pour une bonne santé

Si prendre les transports en commun est meilleur pour la santé, c’est surtout du fait que les usagers marchent davantage pour prendre leurs trains, bus ou métro. Plus on habite loin de son lieu de travail, plus on sera obligé de marcher, et donc de faire plus d’exercices que ceux qui sont proches de leur bureau, et qui peuvent ainsi venir à pied ou à vélo. « Le public devrait envisager de prendre les transports en commun au lieu de la voiture dans le cadre d’un exercice physique régulier », affirme à l’ AFP, Hisako Tsuji, directrice du Centre des services de santé de Moriguchi à Osaka. « Il pourrait être utile pour les médecins de demander à leurs patients comment ils vont travailler ».

Lire aussi : 

Contrôles et fouilles renforcés dans les transports en commun 

Pour être heureux, prenez les transports en commun

Marine Vautrin