Pourquoi « Big Ben » devient « Tour Elizabeth » ?

La reine Elizabeth vient de célébrer son jubilé de diamant et, à cette occasion, la tour Big Ben sera rebaptisée "Tour Elizabeth".

0
2085

Son nom officiel est la « Tour de l’Horloge », mais le monument londonien est plus communément désigné par le terme de « Big Ben » dans le monde entier. Et alors que la reine vient de célébrer son jubilé de diamant, l’un des symboles du Royaume-Uni va se payer une peau neuve. En effet, le bureau de la Chambre des Communes a annoncé, mardi 26 juin, que la tour de Big Ben à Londres sera rebaptisée « Tour Elizabeth » en l’honneur des soixante ans de règne de la souveraine.

Big Ben est le nom qui désigne uniquement la grosse horloge de 13,7 tonnes incrustée à l’intérieur de la tour de 96 mètres. Le monument domine le palais de Westminster qui abrite les deux chambres du Parlement britannique. C’est peut-être pour cette raison que certains parlementaires, souhaitant rendre hommage à leur souveraine, ont eu l’idée de faire circuler une pétition pour rebaptiser la tour.

« Tour Elizabeth, en l’honneur du jubilé de diamant »

Cette idée n’a pas semblé déplaire à la Commission de la Chambre des Communes qui est en charge de l’administration de la chambre basse du Parlement. « La Commission de la Chambre des Communes se félicite de la proposition de rebaptiser la Tour de l’Horloge, Tour Elizabeth, en l’honneur du jubilé de diamant de sa Majesté et fera en sorte que cette décision soit mise en œuvre en temps voulu », a expliqué l’institution.

La reine Elizabeth n’est pas la première souveraine à se voir accorder un tel honneur. Avant elle, la reine Victoria avait également reçu un hommage similaire. Première souveraine du royaume à célébrer soixante ans de règne en 1897, son nom fut donné à l’autre tour du Parlement.

« C’est un hommage approprié rendu à la reine en cette année du jubilé pour tout ce qu’elle a donné et donne au pays », a expliqué le Premier ministre David Cameron.

Mais, n’en déplaise aux puristes, les parlementaires ont tout de même accepté que la Tour conserve son surnom de Big Ben.

Maëla Priolet