D’où vient la Saint-Valentin ?
L’origine de la Saint-Valentin est encore assez mal connue et plusieurs interprétations sont possibles. La première remonterait à l’Antiquité. Cette fête aurait à voir avec les Lupercales, les célébrations qui avaient lieu dans la Rome antique en l’honneur de Lupercus, protecteur des champs et des troupeaux. Le rituel marquant de ces journées était la course des Luperques. Son déroulement a de quoi surprendre aujourd’hui : les hommes couraient après les femmes et les frappaient avec des peaux de bouc, ce qui devait leur assurer d’être fécondes et d’avoir une grossesse heureuse. Interdites en 494, ces célébrations ont été remplacées par une fête de la purification (la Chandeleur) et une fête de l’amour et de la fécondité (la Saint-Valentin).
Saint-Valentin : une coutume née à la Cour d’Angleterre
Une autre théorie affirme que la Saint-Valentin serait née au XIVe siècle en même temps que l’apparition de la poésie lyrique en Angleterre. La tradition consistait à offrir à sa dulcinée un poème dit « de Saint-Valentin », dont le thème était relié aux supposées unions d’oiseaux de cette période de l’année. A cette époque, la Saint-Valentin avait une dimension collective. A la cour, on présentait cette fête comme un grand jeu de société et de séduction. C’était alors l’occasion, pour les seigneurs et les dames, de réciter et dédicacer des poèmes d’amour. Cette coutume aurait été rapportée en France par un chevalier poète du nom de Othon de Grandson, à la suite d’un séjour passé à la Cour d’Angleterre. Plus tard, au XVe siècle, cette tradition est reprise à la cour par Charles d’Orléans, prince poète. Depuis, cette tradition perdure et demeure un échange de cadeaux entre amoureux.
Saint-Valentin : une fête pour trouver l’âme sœur
Sur ordre du pape Alexandre VI, Saint-Valentin est officiellement le Saint Patron des amoureux, et ce depuis 1496. Lors de sa célébration, des jeux étaient organisés pour les célibataires. Par exemple, il arrivait que de jeunes gens participent à de grandes parties de cache-cache. Les jeunes filles célibataires devaient se cacher et les garçons les retrouver. C’est souvent à cette occasion que les couples se formaient. Certains restaient ensemble le temps d’une soirée, d’autres se fiançaient et allaient jusqu’à se marier ! Les festivités visaient donc à donner aux âmes esseulées une chance de trouver leur moitié.
1Pourquoi célèbre-t-on la Saint-Valentin le 14 février ?
Le choix du 14 février pour fêter la Saint-Valentin reste encore énigmatique. Toutefois, elle aurait un rapport avec les oiseaux. Selon la croyance populaire, la mi-février marquerait le début de la saison des amours pour certains volatiles. Après le froid hivernal qui les faisait taire, on pouvait alors à nouveau entendre le piaillement des rouges-gorges, mésanges, pinsons… ce qui inspirait fortement les poètes. Un auteur anglais du XIVe siècle, Geoffrey Chaucer, s’empare même de cette croyance dans ses écrits. D’après lui, si une jeune fille aperçoit un rouge-gorge, elle épousera un marin. Un moineau ? – un homme peu fortuné. Un chardonneret ? – un homme riche. Ainsi, les oiseaux sont, depuis cette époque, considérés comme les messagers du printemps et de l’amour.