Pourquoi les bouteilles de vin ont un fond creux et font 75 cl ?

Il faut remonter des siècles en arrière pour comprendre pourquoi les bouteilles de vin ont un renfoncement au culot et ne font que 75 cl. Explications.

0
7913
Les bouteilles de vin font 75 cl à cause de l'unité de mesure anglaise ©ThinkStock

Alors que les bouteilles d’eau font 1,5 l et possèdent un fond plat, celles de vin ont une contenance de 75 cl et ont un culot creux. Pourquoi ?

Non, les viticulteurs n’ont pas choisi de vendre des bouteilles de 75 cl pour vous frustrer ou vous inciter à en ouvrir une deuxième pour étancher votre soif. Pour comprendre pourquoi le vin n’est pas vendu en bouteille d’un litre, il faut remonter au XIXe siècle. A l’époque, les Anglais étaient les principaux clients des viticoles français. Et, comme toujours, l’unité de mesure des Britanniques n’était pas le même que celui de l’Hexagone. Pour eux, le liquide se comptait en « gallon impérial », qui valait très exactement 4,54609 litres. Pour obtenir un chiffre rond, les Français transportaient donc leur vin en barriques de 225 litres, soit environ 50 gallons. L’alcool était ensuite réparti dans 300 bouteilles de 75 cl, toujours pour obtenir un chiffre rond. Au final, 1 gallon équivalait à 6 bouteilles. D’ailleurs, les caisses de vin contiennent encore aujourd’hui 6 ou 12 bouteilles.

Et quid du fond creux des bouteilles de vin ?

Il faut remonter encore plus loin dans le passé, au IVe siècle, pour savoir pourquoi les bouteilles de vin ont un fond creux. Ce renfoncement du culot, appelé piqûre par les professionnels, est une technique mise au point par les producteurs de vin, qui n’avaient pas les outils nécessaires à la fabrication d’un fond plat. Ils ont alors imaginé un concave assez lourd et donc plus stable.

Depuis, les bouteilles de vin, ainsi que celles de champagne, sont toujours façonnées de la même façon. Seule exception : une cuvée de champagne Roederer, commandée par le tsar russe Alexandre II en 1885. Ce dernier, qui avait peur que ses ennemis ne cachent des explosifs dans le culot des bouteilles, avait demandé à avoir des bouteilles parfaitement plates…

> Lire aussi : Que nous cachent les bulles de champagne ?

Mathilde Bourge